Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La campagne présidentielle règne en maître dans la presse sénégalaise
Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais, parvenus à APA ce jeudi, à deux jours de la fin de la campagne électorale, se font l’écho des activités des cinq candidats à la présidentielle du 24 février prochain.

« Les 5 (candidats) se disputent la der », indique L’Observateur. Ce journal fait savoir qu’Idrissa Seck a été pris « en otage » par la foule à Diourbel (centre) et le Parti pour l’unité et le rassemblement (Pur) « fait sensation à Thiès ».

« Idy se paie la tête de Macky à Fatick », informe Vox Populi. En effet, le président sortant, rassuré par sa force, a récemment déclaré qu’il allait faire une sieste après le vote. En campagne dans la ville natale de son rival, Idrissa Seck lui répond : « prions qu’au soir du 24 février à 19 heures au réveil de sa sieste qu’on lui annonce qu’il a perdu l’élection et qu’il retourne à Fatick ».

En tout cas, Macky Sall « minimise ses adversaires », renseigne Vox Populi. Selon le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) qui a organisé un meeting à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, ses quatre adversaires « n’osent pas organiser un meeting dans un stade ».

Saluant l’engouement de ses militants, Macky Sall cité par Le Soleil, leur a demandé de « traduire la mobilisation dans les urnes » le jour du vote. De son côté, Ousmane Sonko a une toute autre lecture de la situation car persuadé que « le glas du système va sonner ce 24 février », rapporte le quotidien national.

Dans une interview accordée à WalfQuotidien, Pierre Goudiaby Atépa, candidat recalé à la présidentielle et un des soutiens d’Ousmane Sonko, estime que son candidat est « le meilleur », avant d’ajouter que « de tous (les candidats qu’il a rencontrés), c’est (Sonko) qui (l’)a le plus convaincu ».

L’AS, quant à lui, s’est entretenu avec le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne qui « démolit Idy et Sonko ». Pour le fidèle compagnon du président sortant, « le bilan d’Idrissa Seck se résume aux chantiers de Thiès et à leurs conséquences ».

Sous le titre, « Le nouvel homme », EnQuête dresse le portrait d’Idrissa Seck qui « revient toujours par-devant la scène après avoir touché le creux de la vague ».

Dans les colonnes de Vox Populi, le candidat Madické Niang, lors d’une caravane à Dakar, a chargé Ismaïla Madior Fall, le ministre de la Justice qui, selon lui, « fait partie des fossoyeurs » de la justice sénégalaise. De l’avis de ce journal, la forte mobilisation du Pur à Thiès et Tivaouane (ouest) prouve que la population de ces deux localités « acclament le Pur 100 ».

Par rapport aux mesures sécuritaires pour la bonne tenue du scrutin, Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Intérieur persiste et signe dans Sud Quotidien : « le scrutin se déroulera dans la transparence ».




ID/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment