Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal échappera-t-il à la malédiction du pétrole ?
Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  Teledakar
Une
© Autre presse
Une entreprise britannique découvre du pétrole au large des côtés sénégalaises (médias)
Comment


Les premiers barils de pétrole sont attendus en 2021 au Sénégal, après l’annonce des découvertes d’hydrocarbures en 2014. Pour ce qui est du gaz, l’exploitation est prévue à partir de 2022.
Le prochain président sénégalais devra relever le défi de la transparence dans l’industrie pétrolière et gazière, mais aussi éviter la malédiction du pétrole.
Les réserves de pétrole découvertes ces dernières années au Sénégal sont estimées à trois milliards de barils et d’environ 450 milliards de mètres cubes pour le gaz.
L’exploitation est attendue entre 2021 et 2022, et cela va fondamentalement avoir un impact sur l’économie sénégalaise
“Les enjeux de l’industrie pétrolière sont multiples. Le premier est un enjeu technique pour le pays. Nous devons avoir une administration d’un bon niveau”, a expliqué à BBC l’ingénieur géologue Fary Ndao, auteur du livre “L’or noir du Sénégal : comprendre l’industrie pétrolière et ses enjeux au Sénégal”.
“Le deuxième est un enjeu énergétique et écologique. Puisqu’on a du gaz, il faut abandonner le charbon. Avec le gaz, on a un combustible qui émet moins de gaz carbonique, qui pollue moins. Et le dernier enjeu est économique. Il faut veiller à ne pas se baser uniquement sur cette ressource, comme l’ont fait d’autres pays”, a ajouté M. Ndao.
Selon lui, la transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières est aussi un enjeu important pour le prochain président.
Greenpeace s’inquiète pour les pêcheurs sénégalais
Mais le Sénégal pourra-t-il éviter la “malédiction du pétrole” ? L’expert pétrolier et consultant international Bachir Dramé pense que le pays est suffisamment outillé pour y arriver.
“La première innovation, c’est le cadre légal et juridique, le cadre institutionnel qui a été revu. L’autre innovation, c’est la force de la société civile qui, dès le début, a pris les choses en main pour éviter la spoliation”, observe M. Dramé.
Commentaires