Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Idrissa Seck (candidat de la coalition Idy 2019): "C’est clair que Touba a fait son choix"
Publié le mercredi 20 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Idrissa
© aDakar.com par SB
Idrissa Seck a rendu visite à Khalifa Sall, à Rebeuss
Dakar, le 10 avril 2017 - L`ancien Premier ministre Idrissa Seck a rendu visite à Khalifa Sall, à la maison d`arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss. Le président du parti Rewmi s`est adressé à la presse à sa sortie.
Comment


Idrissa Seck a été accueilli par une impressionnante mobilisation, hier, à l'entrée de Touba, alors qu'il se rendait à Darou Mousty. De quoi susciter l'euphorie de ses lieutenants qui crient déjà victoire pour cette ville symbolique.

Les pancartes à l'effigie d'Idrissa Seck se lèvent et s'abaissent suivant le tempo des chansons des supporters. "Idy si kaw, Macky si souf" (vive Idy, à bas Macky). Des deux côtés de la route, allant de Dindy Abdou au rond-point Corniche-Daara, impossible d'opter pour quelque chose d'autre que le rythme de limace. Les conciliabules avec les autres automobilistes, les menaces de la sécurité du candidat, les appels de phares, le clignotement des gyrophares n'y feront rien. La foule prend d'assaut Idrissa Seck. Pour compliquer la tâche, Serigne Abdou Bara Mbacké Doli, l'allié Bok Gis Gis de la coalition Idy2019, tente de se fondre dans le cortège, créant quelques tiraillements dans le protocole de M. Seck. Sur l'autre sens de la chaussée, une autre file de voitures et de scooters s'est formée, où la concurrence entre haut-parleurs est implacable. Des baffles empilés à l'arrière de pick-up où se sont agglutinées des dizaines de personnes crachent les décibels, tous dédiés à la gloire d’Idy.

Finalement, la police a dû utiliser le bruit intimidant et dissuasif des taser, au rond-point Corniche-Daara, pour frayer le chemin à la caravane orange. Le leader de la coalition Idy2019 n'était pourtant que de passage sur ce linéaire menant à Touba. Sa destination du jour était Darou Mousty où une mobilisation tout aussi balèze, à l'initiative de Mohamed Nazir Samb, a ravi le candidat.

"Ce que j'ai vu ici et à Touba n'a qu'une seule signification. Si on veut se réconcilier avec les gens, il faut avoir la main sur le cœur", a déclaré Idrissa Seck avant de développer un argumentaire sur la gouvernance, la justice équitable et la préférence nationale en économie.

Dethié Fall : "Avec les deux ans, Macky Sall a déjà fait deux mandats"

La journée d'hier avait pourtant commencé au petit trot. Une visite de courtoisie au village de Nguinth, chez Serigne Dame Gadji, dans le département de Linguère, suivie d’un petit bain de foule dans les rues, avait ponctué la matinée. Toute "tranquillité" qui s'est envolée une fois l'entrée de la grande porte en marbre annonçant la ville de Touba, franchie. "Vous l'avez vu de vos yeux, personne ne vous l'a raconté. La cause est déjà entendue. Il est clair que Touba a déjà fait son choix. De toute façon, Macky Sall ne peut que céder la place, car il a déjà fait deux mandats. On considère que les deux ans qu'il a ajoutés à son quinquennat initial en est un", a déclaré Dethié Fall une fois à destination, dans la maison du khalife de Darou Mousty, Serigne Moustapha Absa. Dans la foulée, Yankhoba Diattara était, quant à lui, manifestement ému aux larmes. "Il n'y a plus de doute que le 24 février 2019 Idrissa Seck sera élu. C'est une certitude pour nous. Toute cette manifestation populaire n'est pas dû à un programme, mais à la providence divine et aux bénédictions des anciens", croit savoir ce fidèle parmi les fidèles du président du Conseil départemental de Thiès.
Commentaires