Le chef de l’Etat a invité jeudi les élus des collectivités locales du département de Saraya (région de Kédougou), en l’occurrence le conseil municipal de la commune de Saraya, ainsi que le futur conseil départemental, à apporter leur appui à leur tout nouveau centre de santé.
Cette infrastructure construite et équipée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), à la demande du gouvernement du Sénégal, a été inaugurée par Macky Sall, en marge du conseil des ministres délocalisé à Kédougou.
‘’Ce nouveau centre de santé de Saraya devra permettre d’assurer une meilleure prise en charge des problèmes de santé des populations du département, en particulier dans le domaine de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, mais aussi dans celui de la lutte contre les maladies, en général’’, a dit le chef de l’Etat dont le discours a été transmis à l'APS.
‘’En permettant une prise en charge adéquate des urgences obstétricales et médicales, cette structure va, en effet, contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile dans la région de Kédougou où la situation de la santé de la mère et de l’enfant reste encore préoccupante, malgré les nombreux efforts consentis depuis plus d’une décennie par le gouvernement et les partenaires au développement’’, a-t-il ajouté.
Il a rappelé les réalisations du projet de renforcement du système de santé (PARSS) et du projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (PRESSMN), mis en œuvre dans les Régions de Kédougou et de Tambacounda depuis 2010, avec l’appui technique et financier remarquable de la JICA.
‘’Si le projet PARSS est arrivé à son terme au mois de février dernier, le projet PRESSMN est dans sa deuxième phase depuis le mois de novembre 2013, pour une durée de trois ans, avec une extension dans les régions de Dakar, Fatick et Kolda’’, a-t-il souligné.