Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée Orange du week-end: Idy2019 "affole" le Nord et le Centre
Publié le mardi 19 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Idrissa
© aDakar.com par SB
Idrissa Seck a rendu visite à Khalifa Sall, à Rebeuss
Dakar, le 10 avril 2017 - L`ancien Premier ministre Idrissa Seck a rendu visite à Khalifa Sall, à la maison d`arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss. Le président du parti Rewmi s`est adressé à la presse à sa sortie.
Comment


Idrissa Seck a mis à profit le weekend pour entrer dans la dernière ligne droite de la campagne. Il a parcouru les localités des régions de Saint-Louis et de Louga, hier et avant-hier, pour faire converger tout le monde à sa cause.

Dans le Nord, ça risque de jouer serré, entre différentes coalitions à la présidentielle de dimanche prochain. A Saint-Louis notamment, où la caravane orange de la coalition Idy2019 a vécu ce samedi les picotements de joie de la mobilisation d'ouverture à Thiès. Sur le toit ouvrable du véhicule du candidat Idrissa Seck, les sourires et les tapes amicales se prodiguent à qui mieux mieux entre Bougane Guèye, Dethie Fall, Cheikh Bamba Dièye, Thierno Bocoum, Abba Mbaye et le leader local qui ont rempli l'avenue Charles de Gaulle. De Sanar, siège de l'université Gaston Berger, à ce point de ralliement près du stade, une enfilade de voitures bondées de militants a sérieusement retardé l'avancée de la caravane Idy-2019, imposant au cortège de s'arrêter pour livrer son discours derechef.

"Cette mobilisation exceptionnelle est la preuve du ras-le-bol généralisé que vivent les Sénégalais", jubile la tête de file de la coalition. Mais cette caravane, transformée finalement en meeting, ne pouvait pas manquer de l'agrément verbal de l'allié dans la région, Cheikh Bamba Dièye. "Allez-vous décider de rester avec un piètre président que d'être avec un vrai leader dont l'amour pour le pays n'est plus à démonter ?", brocarde l'ancien maire de la ville en direction de Macky Sall. Là où le directeur de Boygues, Bougane Guèye, confond le candidat sortant pour ses choix superflus d'investir des milliards dans les "infrastructures de prestige" alors que la "jeunesse saint-louisienne meurt dans l'océan".

Aïssata Tall Sall et Bby titillés à Podor

Avant la marée humaine à Saint-Louis et à Guet-Ndar, Idy2019 est allée titiller la majorité dans l'un des bastions supposés imprenables. Podor n'est pas resté insensible aux sirènes de la caravane et la mobilisation, quoique modeste dans ce fief d’Aïssata Tall Sall, n'est pas pour déplaire à Idrissa Seck. "On nous a dit de ne pas nous fatiguer à Podor, car le département était déjà la chasse gardée de quelqu'un. Vous avez démenti cela de la plus belle des manières. On a fait le porte-à-porte à Podor et sondé les visages. Nous savons que nous sommes dans les cœurs. La personne qui disait vous représenter, le message qu'elle a reçu des Sénégalais est clair. Quand je constate l'extrême dénuement des villages traversés, quand je constate l'état de pauvreté avancée et l'absence des services sociaux de base, je me demande réellement comment quelqu'un, qui n'a pas la capacité de s'occuper des endroits qu'il dit porter dans son cœur, peut-il s'occuper du reste du pays", a ironisé le président du parti Rewmi.

Dans la région de St-Louis toujours, c'est pratiquement en face de la permanence Pds de Dagana que le candidat de la coalition Idy2019 a tenu son meeting samedi dans cette commune emblématique du Nord où les libéraux dictent leur domination politique depuis 1996. Idrissa Seck a naturellement fait un clin d'œil au secrétaire général national adjoint du Pds. "J'ai apprécié l'accueil exceptionnel de la famille politique qui m'a vu naître, le Pds. J'encourage et salue mon frère Oumar Sarr. Ici, la cause est entendue", a-t-il déclaré devant une foule en liesse qui donnait du "tout sauf Macky" à tue-tête. D’ailleurs, dans beaucoup de localités, ce sont des responsables du Pds qui ont accueilli leur ancien frère de parti. Dans la foule de Dagana, les partisans ‘’khalifistes’’ ont également rivalisé d'ardeur avec leurs alliés libéraux, donnant plus de tonus à la mobilisation. Là également, Idrissa s'est senti dans l'obligation de respecter le parallélisme des formes. "J'ai bien apprécié l'accueil chaleureux des partisans de mon frère et ami Khalifa Ababacar Sall", a-t-il avancé dans une liesse intenable où, surprise, les partisans d’Ousmane Sonko sont également venus prêter main-forte à la coalition Idy2019.

L'accueil de Hadjibou à Louga

A Louga, la mobilisation est demeurée très intense, bien que les leaders soient entrés dans la région à 1 h 30 du matin. "Les gens étaient encore plus nombreux que cela", assurent les organisateurs. Cerise sur le gâteau de la coalition, l'ancien Pm, Cheikh Hadjibou Soumaré, qui s'affichait pour la première fois, est venu accueillir Idrissa Seck. "Trouver une mobilisation de cette importance à 2 h du matin, est la preuve évidente du grand désir de changement des Sénégalais (...) Même si je n'avais trouvé que deux individus, je sais que je vais gagner. Là, je trouve des milliers de personnes, c'est incroyable. On n'a donné à personne 5 000 F ou des tee-shirts", a lancé ce dernier devant la mairie de la ville où s'est tenu le meeting.

Agriculture à Dagana, Bokhol, Ross Bethio : "Cette zone est bénie des dieux"

Passée la mobilisation, Idrissa Seck a abordé certains points de son programme. Dans les localités du Walo concentrant les cuvettes fertiles du Nord, l'agriculture a occupé une place de choix dans les discours du candidat. A Bokhol, le maire El Hadj Guèye du Pds a déploré l'absence d'investissements dans l'agriculture, principale activité de cette collectivité du département de Dagana. L'édile dresse une analogie avec le bassin arachidier et estime, à l'image du centre du pays, que Bokhol est le bassin de la tomate "dont les cuvettes fournissent jusqu'à 50 % de ce produit". L’édile Guèye a souligné le paradoxe que subissent les producteurs entre le prix de vente fixe de 50 F et des intrants en constante augmentation.

Un peu plus loin, à Ross-Bethio, c'est un soutien par l'implantation de petites unités industrielles que le candidat promet aux exploitants de l'agriculture familiale pour un avenir meilleur. Ces derniers disent être confrontés à une prédation foncière qui les prive des terres les plus arables. "Ces terres sont bénies des dieux et on fera tout pour les mettre en valeur de sorte que Dagana et Bokhol soient attractifs aux autres qui auront envie de venir travailler", a avancé Idrissa Seck. Le candidat promet la disponibilité de l'eau et des terres fertiles pour le passage à l'échelle d'une agriculture familiale plus aboutie. Mais, fait remarquer Idy fréquemment comme il le fait depuis un certain temps, c'est la compétitivité des produits et ressources humaines "made in Sénégal" qui vont faire la différence. Une condition sine qua non est l'éducation et la formation, croit savoir le candidat. Face aux doléances insistantes des populations, "dont les enfants arrêtent le cycle secondaire pour aller aux champs", Idrissa Seck a promis aux communes de Bokhol et de Ross Bethio des lycées dans leur localité.

Gaz et ressources halieutiques : Idy prévoit de nouvelles négociations avec la Mauritanie

A Guet-Ndar, c'est tout naturellement la brèche sur le fleuve Saint-Louis qui a été au centre, devant les pêcheurs à qui il a présenté les condoléances pour les nombreuses pertes en vies humaines enregistrés en mer, samedi dans la soirée. "On ne peut continuer comme ça sans régler le problème de la brèche. Quand on sera élu, nous prendrons toutes les dispositions nécessaires", avance le candidat de la coalition Idy2019.

Mais cet engagement n'a pas été le seul pris dans cette localité devenue stratégique. Pour la première fois qu’Idrissa Seck a parlé de "pétrole et de gaz" dans cette campagne, dans cette zone qui sera impactée par le projet gazier Grand-Tortue Ahmeyim, c'est plutôt un désaveu de la politique actuelle qui est pourtant parvenue à un accord d'unitisation avec la Mauritanie sur ce gisement transfrontalier, en décembre dernier. "Après le 24 février, l'une de nos premières missions sera d'aller voir nos frères de la Mauritanie pour que les intérêts sénégalais soient protégés comme il le faut. Ce sont nos amis et voisins, mais nous devons défendre les intérêts du Sénégal", a-t-il avancé, ajoutant que la préservation des ressources halieutiques sera jointe au fond de ces négociations. L'avancée de la mer sur le littoral de Guet-Ndar obligeant aux déplacements de villages de pêcheurs a aussi été un problème auquel la coalition a promis de remédier.

"On a sciemment oublié Kébémer dans les programmes de développement"

Hier dimanche, c'était la foire aux déclarations contre le régime sortant. "Pendant sept ans, il n'a fait qu'augmenter la pauvreté", s'est laissé aller Idrissa Seck dans un meeting à Pékesse. C'est à Guéoul que le candidat a commencé son périple où il a marqué un arrêt puis Kébémer où il s'est rendu chez l'ancien sénateur Meissa Ndiaye. En compagnie de Hadjibou Soumaré, il a recueilli les doléances des responsables de ce département natal du président Abdoulaye Wade. "On a sciemment oublié le département de Kébémer dans les programmes de développement. Ça a été dit dans une rencontre officielle devant préfets. On espère que vous allez jeter un coup d'œil sur Kébémer. Pas une seule brique n'a été déposée ici depuis 2012. Je suis sûr que tous les départements sont à peu près dans le même état", s'est plaint l'ancien secrétaire élu du Sénat, M. Ndiaye. Le candidat Idrissa Seck n'a pris aucun engagement particulier, arguant juste d'une visite de courtoise à cet ancien compagnon de Me Wade.

Dans une autre commune du même Cadior, Sagatta-Guett, le maire de la localité, El Hadj Omar Lo, était dans les mêmes dispositions, dénonçant le manque de considération pour cette localité qui abrite le troisième ‘’louma’’ de ruminants du pays. L'édile en a profité pour exiger la construction d'une route Louga – Sagatta - Dahra Joloff. Dans des localités de l'ancienne province du Cayor comme Kouré Ngatteigne, Mérina Dakhar, Tilmakha, le candidat Seck a ajusté sa communication aux réalités du terroir. C'est d'ailleurs dans le Tilmakha qu'Idy a abordé le thème de l'élevage pour lequel il promet des solutions définitives. "Le principal problème est le vol de bétail. On ne peut pas développer le secteur sans garantir la sécurité des bêtes".

De la nécessité de sécuriser le vote

La sécurisation du vote occupe une place de plus en plus importante dans le discours de la coalition Idy2019. Après Mamadou Diop Decroix et Pape Diop en Casamance, qui ont appelé les jeunes militants à préserver le vote "orange", Idrissa Seck s'y est (re) pris à plusieurs fois en train d'exhorter les militants à la vigilance. "Les subterfuges ne vont pas prospérer, si vous sécurisez le vote.

La victoire sera éclatante au premier tour. Nous avons besoin de dirigeants qui aient de la compassion envers le peuple sénégalais", a-t-il déclaré tard dans la nuit de samedi à dimanche à Louga. Un peu plus tôt, à Podor, c'est à son adversaire et candidat sortant à qui il s'est adressé dans une mise en garde teintée d'ironie. "On l'exhorte à ne rien tenter, à ne trouver aucun subterfuge. Qu'il perde de manière pacifique et n'essaie pas d'installer le chaos dans le pays".

OUSMANE LAYE DIOP
Commentaires