En méga meeting hier dans la ville aux-deux-gares, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall, s’est dit ‘’sûr’’ de sa réélection dès le premier tour. Il a affirmé que Thiès, qui aspire désormais au développement, ‘’est tombée’’ à partir de ce dimanche. Par conséquent, il soutient qu’il peut même cesser de battre campagne.
‘’Thiès est tombée ! Je peux même arrêter de battre campagne. Ce jour, est un jour historique’’. C’est en ces mots que le président sortant, Macky Sall, s’est adressé hier à un public thiessois visiblement acquis à sa cause, lors de son meeting à la place de France. Un président sortant prêt à en découdre avec celui qu’on présente comme son principal challenger, Idrissa Seck. A Thiès, le chef de l’État sortant a jeté toutes ses forces pour barrer la route au candidat de la coalition Idy2019.
Accueilli en fanfare par une foule surexcitée et dopée par les responsables politiques locaux de sa coalition qui ont réussi le pari de la mobilisation, le candidat de la majorité a abordé une question sensible à laquelle les Thiessois attendent toujours une solution définitive : le chemin de fer. Et pourtant, il a dit au départ qu’il n’allait pas parler à Thiès de programme, dans la mesure où les difficultés d’accès à l’eau auxquelles étaient confrontées les populations ont déjà été résolues. Finalement, il a entretenu ses militants et sympathisants de la cité du Rail de son programme pour les chemins de fer. Un secteur qui tourne au ralenti, depuis deux ans ou presque. Le candidat soutient qu’il y a encore de l’espoir, puisqu’il va faire de la relance des chemins de fer une priorité, dès qu’il sera réélu.
‘’Les chemins de fer seront réhabilités. Je tiens à vous le dire et je le ferai. D’ailleurs, ça sera l’une de mes priorités, dès l’entame de mon prochain mandat’’, assure Macky Sall. Qui est d’avis que ‘’Thiès a déjà opté pour le changement et pour son avenir’’.
Entre autres sujets qui concernent Thiès, Macky Sall a promis de résoudre la question de l’habitat à laquelle sont confrontées les populations de Mbour 4, dans la commune de Thiès-Ouest. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a également promis aux Thiessois des financements, de l’emploi, le développement… ‘’Je vous promets encore des financements dans le cadre de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide. Je vous promets le développement. Je vous promets l’emploi. Je vous promets le bonheur et l’avenir’’, poursuit-il.
MOBILISATION
Macky Sall fait fort chez Idy
On pensait qu’Idrissa Seck allait battre tous les records de mobilisation à Thiès. Hier, le président sortant, Macky Sall, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) a réussi le même coup qu’Idrissa.
En effet, le dimanche 3 février, le candidat de la coalition Idy2019 avait ouvert sa campagne dans son fief, en réussissant à mobiliser un monde fou. D’aucuns allant même jusqu’à affirmer que si la mobilisation était un baromètre dans une élection, Idrissa Seck serait élu au premier tour.
Mais hier, Macky Sall a fait pareil. Dès les premières heures de la matinée, tout ou presque était déjà en place pour le meeting. Les premiers militants, par peur de rater une petite minute de l’arrivée de leur candidat, ont préféré rallier la place de France avant 16 h. A cette heure de la journée, ce lieu mythique refusait déjà du monde. Tout comme les grandes rues (Félix Houphouët-Boigny, Caen, Léopold Sédar Senghor…) de la cité du Rail. Toutes ces voies étaient bondées de monde.
Arrivé à presque 19 h moins le quart, en provenance de la ville sainte de Tivaouane, le président sortant a été accueilli avec tous les honneurs à Thiès. Macky Sall, accueilli par un public chaleureux, a eu du mal pour rejoindre la tribune officielle. Car c’était difficile pour lui et sa délégation de se frayer un chemin. Le chef de l’État sortant a montré à son ‘’frère’’ de parti que le combat pour le contrôle de Thiès n’est pas gagné d’avance. Des cris de joie, des chants, de la musique, des vuvuzelas… ont rythmé le meeting du candidat de la majorité. L’enfant de Fatick, qui a réussi à mobiliser les membres de la troupe théâtrale Soleil levant de Thiès (Joe Joe, Soumboulou et Cie) a été gratifié de toutes les sonorités et mélodies sénégalaises.
Outre les artistes de Soleil levant et Youssou Ndour, Macky Sall a réussi à mobiliser d’autres. Il s’agit de Viviane Chidid et les membres de Safari. Émerveillé par une telle mobilisation, le candidat Macky Sall rappelle que cela est une première à Thiès. ‘’Thiès, vous avez véritablement gagné le pari de la mobilisation. Ce que j’ai vu ici n’a jamais existé depuis que je suis dans l’arène politique, dans les années 80’’.
Ainsi, pour le côté mobilisation, Macky Sall a déboulonné Idrissa Seck, en attendant le ‘’combat mortel’’ du 24 février, pour le contrôle de Thiès.