Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Adoption d’une loi autorisant la ratification du nouveau MCC
Publié le samedi 16 fevrier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Séance
© aDakar.com par DR
Séance de travail entre les ministres des Affaires étrangères du Sénégal et du Nigeria
Dakar, le 22 novembre 2018 - Les ministres des Affaires étrangères du Sénégal et du Nigeria ont eu une séance de travail, ce vendredi matin, à Dakar, au siège du ministère sénégalais en charge de la Diplomatie. (Photo) Me Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères du Sénégal
Comment


Dakar - Les députés ont adopté vendredi le projet de loi autorisant le président de la République du Sénégal à ratifier le Millenium challenge compact (MCC), signé à Washington (Etats-Unis), le 10 décembre 2018.

"Les relations de coopération économique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal se sont diversifiées en raison des évolutions qui ont marqué leur coopération, depuis l’accord concernant l’assistance économique et technique, signé à Washington, le 13 mai 1961", a dit le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale.

Selon lui, le Sénégal à travers son ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et les Etats-Unis d’Amérique, ont instauré, lors de cette rencontre à Washington, "à travers la signature du second Millenium challenge compact, un cadre normatif et institutionnel en vue d’apporter au Sénégal et à titre gracieux, une assistance financier".

"Notre pays, préalablement à cet accord, a proposé, dans une démarche participative et inclusive, un programme visant l’amélioration de la productivité des entreprises et des ménages à travers un coût de l’énergie optimisé dans les facteurs de production et un grand accès à l’électricité", a dit Sidiki Kaba.

"C’est ainsi qu’il fut mis en place, par décret n*2016-1782 du 10 novembre 2016, l’unité de formation et de coordination du second programme MCA-Sénégal (UFC-MCA Sénégal)", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs souligné que "le gouvernement s’engage à ce que le programme, le financement du MCC, les intérêts ou revenus perçu du financement du MCC, les paiements y relatifs, etc., soient exonérés de tout paiement ou imposition de taxes, de tout droit, prélèvement contribution ou autres charges similaires".

"Notre pays, en exprimant son consentement à être lié au présent compact, consacre la transition de la phase de formulation des projets susmentionnés à celle de leur mise en œuvre pour le bénéfice du peuple sénégalais", a fait savoir le ministre.

Ce présent accord essentiellement centré "sur la coopération bilatérale économique et financière est articulé autour de la modernisation et le renforcement du réseau de transport de la Senelec, l’amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales et périurbaines et l’amélioration du cadre légal et renforcement de capacités des acteurs du secteur’, a expliqué M. Kaba.

DS/ASB/AKS
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • L’Etat va garantir la sécurité du scrutin (Macky Sall)
    Agence de Presse Sénégalaise - 16/2/2019
  • Ziguinchor : le gouverneur au chevet des militants de Sonko
    Agence de Presse Sénégalaise - 16/2/2019
  • A Saint-Louis, la campagne électorale ne masque pas les préoccupations
    Agence de Presse Sénégalaise - 16/2/2019
  • Ousmane Sonko suspend sa campagne endeuillée
    Agence de Presse Sénégalaise - 15/2/2019
  • Ligue 1: MPC et Casa Sport se neutralisent (1-1)
    Agence de Presse Sénégalaise - 15/2/2019
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment