Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire des 94 milliards - Une Commission d’enquête parlementaire mise sur pied
Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  aDakar.com
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.
Comment


L'Assemblée nationale a mis sur pied une commission d'enquête parlementaire pour entendre les principaux protagonistes de l'affaire des 94 milliards dans laquelle le nom du directeur des Domaines Mamour Diallo et du candidat à la Présidentielle du 24 février Ousmane Sonko sont cités.

L'Assemblée nationale a donc répondu favorablement à la demande de mise en place d'une commission formulée par le député Djibil War (de la majorité présidentielle).

Pour le président du Groupe parlementaire (BBY), la commission d'enquête parlementaire vise à faire la lumière sur cette affaire dans laquelle beaucoup de personnes sont citées.

Cependant, pour l'opposition, cette commission d'enquête parlementaire n'était pas opportune. Car beaucoup d'autres dossiers pour lesquels des commissions d'enquête ont été demandées, sont restés à l'état, sans aucune initiative de l'Assemblée. Il en est ainsi de l'affaire Prodac, de l'affaire Bictogo, ou de l'affaire Petro Tim.

C'est d'ailleurs Ousmane Sonko lui-même qui a rendu publique cette affaire. Il a indiqué avoir écrit au procureur et à l'Inspection générale d'État pour faire la lumière sur les détournements dont se seraient rendus coupables le directeur des Domaines et d'autres responsables hauts placés du régime de Macky Sall.

Ousmane Sonko avait déjà donné sa réponse par rapport à la commission d'enquête parlementaire. Il a soutenu il y a quelques jours qu'il ne compte pas déférer à la convocation de l'Assemblée nationale. Il ne répondra qu'à une convocation du procureur de la République.

La Commission d'enquête parlementaire a 6 mois pour mener des auditions et rendre public son rapport.

MC
Commentaires