Les violents incidents meurtriers survenus à Tambacounda ont coûté son poste au Commissaire de Tabacounda. Yaya Tamba a été muté. Il a été relevé de ses fonctions et remplacé par Hamady Baldé, rapporte le journal Les Echos.
Selon des informations du quotidien national Le Soleil, Yaya Tamba est affecté désormais à la Direction de la Police nationale.
À Tambacounda, des violences électorales entre des partisans de Benno Bokk Yaakar (Majorité présidentielle) et des éléments de la garde rapprochée du candidat du partis de l’Unité et du rassemblement ont fait un mort et plusieurs blessés dont des journalistes qui sont vu leur bus incendié.
Face à cette violence criminelle, la garde rapprochée du PUR, composée de 24 éléments,a été arrêtée, déshabillée et désarmée avant d’être mise à la disposition de la justice pour les besoins de l’enquête. Ils sont détenus à Tambacounda.
Le ministère de l’Intérieur a, suite à ces incidents, décidé d’affecter des éléments de la gendarmerie et de la police à la sécurité des 5 candidats de l’opposition.