Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Violences électorales notées à Thiès: La coalition Idy2019 accuse, Bby riposte
Publié le jeudi 14 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l`Apr
Comment


Le coordonnateur départemental du comité électoral de la coalition Idy2019, Lamine Diallo, a accusé, hier, les responsables politiques de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) d’être à l’origine des violences électorales notées dans la ville de Thiès, tard dans la nuit de dimanche à lundi. Le mandataire de la coalition présidentielle dans la commune de Thiès-Est, Abdou Mbow, s’inscrit en faux.

‘’Les violences qui se sont invitées dans la campagne électorale, dimanche dernier à Thiès, portent la signature des responsables de Bby : le ministre des Forces armées, Augustin Tine, le député Abdou Mbow et le directeur général de La Poste, Pape Siré Dia. Ils ont recruté des milices armées de coupe-coupe, de pistolets et d’autres objets tranchants pour s’attaquer aux Thiessois qui refusent de les suivre et font confiance à notre candidat’’. Cette grave accusation est du coordonnateur départemental du comité électoral de la coalition Idy2019, par ailleurs maire ‘’rewmiste’’ de la commune de Thiès-Nord. Lamine Diallo s’exprimait, hier, sur l’attaque du domicile d’un de leurs ‘’fidèles’’ militants résidant au quartier cité Lamy, dans la commune de Thiès-Est, dimanche dernier.

L’édile rapporte qu’ils ont commencé par des jets de pierres, avant de ‘’commettre l’irréparable, en lançant des grenades lacrymogènes dans sa demeure, faisant plusieurs dégâts’’. Poursuivant ses accusations, le coordonnateur départemental de la coalition Idy2019 précise que le député Abdou Mbow est le ‘’symbole’’ de cette affaire. ‘’Il y a un complot dans cette affaire, parce qu’un responsable politique ne peut pas détenir par-devers lui des grenades lacrymogènes. Pourtant, c’est le cas. Nous demandons au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, qui a désarmé les éléments de sécurité du candidat El Hadj Issa Sall du Pur, de venir désarmer les milices d’Abdou Mbow, d’Augustin Tine et de Siré Dia. Nous ne sommes pas en guerre. Nous voulons une campagne civilisée’’, a ajouté Lamine Diallo lors d’un point de presse.

Aussi, souligne-t-il que leur coalition ‘’ne veut pas de ces violences, parce que la violence, c’est l’arme des faibles’’. ‘’Notre coalition se dirige tout droit vers une victoire éclatante au soir du 24 février 2019’’, martèle-t-il. Lors de cette rencontre avec les journalistes, Lamine Diallo a présenté les restes d’une grenade lacrymogène, celle qui aurait été balancée au domicile de leur militant et artiste-comédien Ibrahima Ngom alias ‘’Sanokho’’.

Ainsi, pour le meeting de dimanche prochain du candidat Macky Sall, Lamine Diallo appelle les militants de la coalition Idy2019 ‘’au calme et au respect des règles démocratiques’’.

Les vérités du militant

Présent lui aussi au point presse, Sanokho Ngom, dont la maison a ‘’été attaquée’’, a précisé que les membres de sa famille ont essuyé, en tout, trois grenades lacrymogènes. D’ailleurs, révèle-t-il, l’une a trouvé sa maman dans sa chambre à coucher et a failli la toucher. ‘’C’était infernal pour nous, ce jour-là. Je demande aux responsables de Benno Bokk Yaakaar de me laisser tranquille. Je ne vais jamais travailler pour eux. J’ai confiance en Idrissa Seck et c’est tout. Je suis artiste et suis libre d’exprimer mes idéologies politiques. Qu’ils arrêtent de prôner la violence. Qu’ils se mettent au travail et le 24 février, les Thiessois vont choisir. Attaquer mon domicile n’est pas la solution. Encore une fois, il faut qu’ils comprennent que je travaille pour le compte du candidat de la coalition Idy2019’’, martèle l’artiste-comédien.

Abdou Mbow : ‘’Ce sont eux qui ont attaqué notre caravane’’

Les violences qui ont émaillé la campagne électorale semblent ne pas avoir d’auteurs. Jusque-là, personne ne veut assumer leur paternité. Les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar, par le biais du député Abdou Mbow, rejettent toutes accusations. ‘’Nous avons organisé, le dimanche 10 février dans la commune de Thiès-Est, une caravane pour rendre visite à nos responsables dans les 19 comités électoraux nouvellement installés (…) C’est ainsi que notre caravane a été attaquée par les membres de la coalition Idy2019. Ils disent que nous les avons attaqués ; c’est faux. Ce sont eux qui ont attaqué notre caravane. D’ailleurs, lors de cet accrochage, certains de nos militants ont été blessés. Ils ont reçu des coups de coupe-coupe’’, a déclaré Abdou Mbow, lors d’un autre point de presse.

Pour ce qui concerne les grenades lacrymogènes et les milices armées que ses camarades de parti et lui-même auraient recrutées, le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République précise que ce ‘’discours reflète tout sauf la vérité’’.

Cependant, il appelle tous les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar, d’Idy2019, de Sonko-Président, du Parti de l’unité et du rassemblement et de Madické-2019 autour d’une table, afin de faire une déclaration commune. Ceci, dit-il, pour éviter que de pareilles situations ne se reproduisent dans la ville de Thiès, pour le reste de la campagne électorale.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment