Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall à Ziguinchor: ‘’Nous avons déjà gagné !’’
Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Meeting
© Partis Politiques par DR
Meeting du candidat de “Benno Bokk Yaakar“ en Casamance
Ziguinchor, le 12 février 2019 - Le président sortant Macky Sall a tenu un meeting politique dans la ville de Ziguinchor dans le cadre de sa campagne électorale.
Comment


Le candidat Macky Sall est sûr de sa victoire, au soir du 24 février. Railleur, il a demandé, hier à Ziguinchor, aux autres candidats de se préparer pour 2024.

‘’Si vous confirmez cette majorité à Ziguinchor, vous allez balayer tout sur votre passage (…) Ziguinchor, vous avez remporté toutes les palmes (…) Je vais dire un mot sur la paix, parce que nous avons déjà gagné’’. Ces propos du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar illustrent à merveille le sentiment qui l’animait à son arrivée, hier, dans la capitale méridionale du pays, après les étapes d’Oussouye et de Goudomp (région de Sédhiou) où les populations se sont fortement mobilisées pour lui réserver un accueil populaire. ‘’Il n’y a aucun doute qu’à Ziguinchor, le rouleau compresseur est parti pour une victoire sans appel au soir du 24 février’’, a déclaré le candidat devant la foule.

‘’Dès lors, je vous promets la construction de la Rn4, (Sénoba – Ziguinchor - Mpack). Mais ce qui me tenait le plus à cœur a été le désenclavement de la Casamance. Par la voie aérienne, par la voie terrestre, maritime, par le réseau interconnecté de l’électricité. Bientôt, vous n’aurez plus besoin des centrales isolées, mais vous serez dans le réseau interconnecté national. Je vais achever l’accès universel à l’électricité pour l’ensemble des localités de la Casamance. Voilà ce que je vous propose pour le second mandat que nous avons déjà gagné (...) Je vais dire un mot sur la paix, parce que nous avons déjà gagné’’, a clamé haut et fort le candidat de la coalition Bby.

Confiant en sa victoire au soir du 24 février, il a invité les autres candidats à se préparer pour 2024. ‘’Qui a vu cette mobilisation n’a qu’à se préparer pour 2024 (...) Hier, je vous ai dit attention, parce que j’ai vu des choses incroyables à Bignona. C’est pourquoi je ne sais pas encore quel accueil ceux de Kaolack vont me réserver et les autres départements. Mais enfin, on verra bien. Je suis certain que le même élan sera partout au Sénégal, comme nous l’avons vécu depuis le début’’, s’est-il réjoui.

Paix et développement

Ensuite, Macky Sall est longuement revenu sur ses réalisations en Casamance. ‘’Il n’y a pas de développement sans paix. Convenons aussi qu’il n’y a pas de paix sans développement. C’est pourquoi j’ai d’abord consacré la plus grande priorité au développement de la Casamance, grâce à des investissements massifs et à des réformes pour promouvoir son développement’’, a-t-il soutenu avant d’égrener un chapelet de réalisations. Au plan de réformes, il a rappelé avoir consacré la Casamance comme région pilote de l’acte III de la décentralisation, tout comme en matière de création de pôles territoires et de territorialisation des politiques publiques.

‘’Par le biais de la loi, j’ai aussi fait de la Casamance une zone touristique spéciale d’intérêt national. Aujourd’hui, les hôteliers de la région bénéficient d’un congé fiscal de dix ans, en ce qui concerne les impôts et les charges patronales. D’ores et déjà, le Club méditerranée au Cap Skirring s’est manifesté avec un programme d’investissement de 16 milliards de francs pour rénover et étendre ses infrastructures avec une centaine d’emplois nouveaux pour la jeunesse de la région’’, a-t-il cité.

Pour promouvoir davantage le développement de la Casamance, il a indiqué avoir également consacré, entre 2013 et 2017, plus de 450 milliards de francs d’investissement publique à travers 58 projets majeurs. Ces projets, dit-il, ont concerné tous les secteurs de la vie économique de la Casamance. Il a, sur le même sillage, relevé qu’en 2014, il a mis en place le Programme pôle de développement de la Casamance (Ppdc). Un programme structurant de l’action de l’Etat en Casamance aux fins de développer son potentiel et promouvoir les perspectives de paix durable.

Selon lui, les résultats du Ppdc sont bien visibles sur le terrain, avec la satisfaction des populations de la Casamance. Il a souligné que, sur le plan des infrastructures, 306 km de routes, de pistes rurales ont été réhabilités. ‘’J’ai dit à Bignona que la Casamance de mes rêves est une Casamance totalement désenclavée. Une Casamance avec zéro bac. Une Casamance avec des ponts partout. Ce rêve est en train de se réaliser’’, a encore déclaré le candidat de la coalition Bby, non sans promettre de réaliser huit nouveaux ponts à travers la région. Parmi eux, le nouveau pont Emile Badiane. La réalisation du pont sur le fleuve Gambie a, également, été évoquée par Macky Sall.

Poursuivant de lister les réalisations, il a ajouté que plusieurs forages ont été construits par le Ppdc et le Pudc 2 prendra le relais. S’y ajoute ‘’les mesures importantes prises pour booster l’agriculture en Casamance’’. Il s’agit, dit-il, de l’extension des prorogatives de la Sodagri à toute la région naturelle, du Programme d’appui à la mise en œuvre du Plan national d’investissement agricole pour 19 milliards, de la mise à disposition gratuite des semences en riz à l’ensemble des producteurs de la Casamance, dans le cadre du Programme national d’autosuffisance en riz. Il a aussi rappelé tous les efforts qui ont été entrepris pour finaliser la reconstruction totale de la Rn6 pour un linéaire de 326 km et un investissement de 117 milliards de francs Cfa.

‘’Après la stabilité retrouvée en Casamance’’, il a promis que dans les mois qui viennent, ensemble, avec tous les fils et les filles de la Casamance, il va entreprendre de nouvelles initiatives politiques en faveur de la paix dans le respect de la souveraineté nationale.
Commentaires