Politique
Ziguinchor: Les promesses de Macky
Publié le mardi 12 fevrier 2019 | Rewmi

© Partis Politiques par DR
Macky Sall en meeting en Casamance Ziguinchor, le 11 février 2019 - Le président sortant était en meeting à Ziguinchor, fief de son allié Abdoulaye Baldé. Macky Sall a, depuis la capitale du Sud, appelé à une campagne électorale pacifiée. |
|
Ziguinchor a-t-il battu le record de la mobilisation pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar depuis le début de la campagne ? Oui, a répondu Macky Sall qui a été accueilli, hier, par un monde fou. A l’en croire, cette mobilisation n’est que le fruit de son travail en Casamance et que le meilleur reste à venir.
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar a fait le plein, hier, à Ziguinchor. Avec à ses côtés Abdoulaye Baldé de l’UCS, Ali Haïdar, entre autres, responsables de la zone, le Président sortant se dit fier d’avoir consacré des milliards à la Casamance pour son désenclavement, pour son développement, mais aussi pour sa paix.
« Faire de la Casamance une zone touristique spéciale »
Auparavant, le candidat sortant s’était rendu à Cap Skiring où il a déclaré : « j’étais venu ici il y a moins d’un mois. C’était dans le cadre de la tournée économique. C’est pour vous dire l’importance que j’accorde au département d’Oussouye, et bien sûr Cap Skiring qui occupe une place de choix dans le département d’Oussouye. Nous avons lancé un certain nombre de travaux. D’abord un programme d’assainissement puisque Cap Skiring est totalement une ville touristique. Il est important que l’assainissement, l’hygiène et la propreté soient pris en compte et l’Etat apportera le soutien à la commune pour que la ville soit une ville propre, une ville assainie. Et dans ce cadre, ce programme d’assainissement est en cours. Nous avons aussi noté les difficultés qu’il y avait entre la Sapco et les populations. C’est une question qui est en voie de règlement afin que la question foncière soit bien traitée ». Il ajoute : « nous allons faire de la Casamance une zone touristique spéciale où j’avais décidé, et la loi a été votée, de défiscaliser le secteur touristique en Casamance pour promouvoir et l’investissement et l’emploi. Dans ce cadre, le club Med vient de décider d’injecter 16 milliards de francs Cfa pour renforcer et élargir son hôtel pour 150 lits additionnels. Ce sont les premières réponses qui ont été apportées à cette politique de défiscalisation. La Route Cap-Diembéring, de 10 km, est déjà réalisée et le musée Alioune Sitoé Diatta sera réalisé. Les autres programmes, c’est le PPDC pour renforcer la production rizicole dans tout le département d’Oussouye ».
Macky Sall veut travailler à consolider la paix en Casamance
Macky Sall a aussi profité de sa présence en Casamance pour parler de la paix. « Je voudrais, au moment où je suis à Oussouye, parler encore une fois de la paix et renouveler mon appel à la paix en Casamance. Unissons-nous, nous sommes tous des fils de ce pays appelés Sénégal. Nous devons travailler à consolider cette paix sans laquelle aucun développement n’est possible. Nous devons tous y travailler pour que la Casamance respire durablement et définitivement la paix. C’est aussi l’occasion pour rendre et célébrer la mémoire de feu Bruno Diatta, mais également c’est l’occasion pour moi de vous dire tout l’engagement que j’ai pris pour continuer le travail avec vous. La paix, il faut qu’elle dure et perdure ».
Cheikh Moussa SARR
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Mort d’hommes à Tamba: Sidiki Kaba saisit le Procureur
Rewmi - 12/2/2019
Budget de campagne: Sonko a reçu 65 millions de Fcfa….
Rewmi - 12/2/2019
Abdoul Mbaye, Decroix et Cie sont-ils retournés chez Wade?
Rewmi - 11/2/2019
Madické: «Je ne garde aucune rancune pour Wade »
Rewmi - 11/2/2019
«Je suis le candidat qui a de l’engagement pour ce pays»
Rewmi - 11/2/2019
Tous les articles d'actualités
Rewmi - 12/2/2019
Rewmi - 12/2/2019
Rewmi - 11/2/2019
Rewmi - 11/2/2019
Rewmi - 11/2/2019
