Dakar,(APS) - La révolution iranienne est à son sommet malgré toutes les hostilités et pressions qu’elle subit, a fait part lundi à Dakar, Einollah Ghashghavi, ambassadeur de la République islamique d’Iran au Sénégal.
"Cette révolution islamique est devenue un grand arbre solide. Nous sommes fiers de nos amis fidèles et de l’honnêteté que vous incarnez", a déclaré le diplomate à l’occasion de la célébration des 40 ans de la révolution iranienne.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre sénégalais de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat Pape Gorgui Ndong, des ambassadeurs, chefs de mission diplomatique et consulaire, d’organisations internationales et interafricaines, des chefs religieux et des membres de la communauté iranienne au Sénégal.
Dans son discours dont l’APS a reçu une copie, le diplomate a souligné qu"’au cours des dernières années, les progrès scientifiques et les réalisations de certaines nouvelles technologies ont surpris nos amis et ont suscité leur admiration".
Ainsi, dans le domaine de l’éducation, "l’Iran est le 10ème pays au monde en termes de budget de l’éducation, et de 5ème pour le nombre de diplômés, il occupe le 1er rang mondial en développement de l’alphabétisation", a-t-il indiqué.
Le taux d’alphabétisation est passé de 47% en 1979 à plus de 97%, selon l’ambassadeur, relevant que le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur en Iran est d’environ 5 millions.
En santé, l’espérance de vie iranienne est passée de 55 ans en 1979 à 76 en 2018, selon le diplomate, ajoutant que le nombre de taux de mortalité infantile a diminué de 2000 en 1990 à 25 en 2016.
Dans le secteur de l’industrie, a-t-il dit, l’Iran est classé 16ème dans la production de voitures tandis qu’en nanotechnologie, il figure parmi les 6 principaux pays du monde et est l’un des neuf pays du monde à bénéficier du cycle complet du combustible nucléaire.
L’Iran, selon lui, actuellement classé 4ème en nanotechnologie, compte près de 1000 universités qui accueillent plus de 5 millions d’étudiants et 39 parcs scientifiques et technologiques.
La politique étrangère iranienne a été fondée "sur la négation de la domination et la préservation de l’indépendance totale", selon lui.