Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Aéoroport international Blaise Diagne: Les travailleurs de Las réclament le départ des Turcs
Publié le vendredi 8 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration de l`Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD)
Diass, le 7 décembre 2017 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de l`Aéroport International Blaise Diagne de Diass. La cérémonie s`est déroulé en présence des présidents du Gabon, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.
Comment


L’Intersyndicale des travailleurs de Limak-Aibd-Summa (Las), gestionnaire de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), a organisé une assemblée générale pour réclamer le départ des Turcs et revendiquer, à nouveau, le non-paiement de la prime de bons résultats (Pbr) par la tutelle.



Les travailleurs de Limak-Aibd-Summa, ex-agents de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) vivent mal leur cohabitation avec les Turcs, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Avant-hier, agents de risque animalier, agents de maintenance, de génie civil… ont organisé une assemblée générale en face des locaux annexes du ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires sis à l’aéroport. Avec pour objectif de demander le départ des Turcs qui, selon eux, s’accaparent tout, et remettre sur la table la lancinante question de la Pbr de 2017 qui n’est toujours pas payée. Celle-ci s’élève à près de 300 millions de F Cfa.

D’après Mamadou Diop, Secrétaire général et porte-parole des travailleurs de Las, il appartient à la tutelle de mettre à exécution ces revendications. ‘’On nous chante tous les jours un grand bond en avant de l’économie nationale ponctuée par un taux de croissance élevé. Mais ce taux de croissance ne profite pas aux travailleurs de Las. Ici, au niveau de l’Aibd, ce sont les Turcs qui gèrent tout. Et pourtant, Las fait un chiffre d’affaires de 5 milliards 800 millions de francs Cfa par mois. Nous réclamons tout simplement 300 millions de francs qu’on peine à nous payer. Pendant ce temps, les Turcs, qui s’accaparent l’infrastructure aéroportuaire, en profitent’’, s’indigne le syndicaliste. Sur cette lancée, Mamadou Diop de rappeler que les travailleurs de Las vont, dans les jours à venir, enclencher un combat pour pousser les Turcs à vider les lieux. ‘’Tout ce que nous demandons, au-delà de la Pbr et la coopérative d’habitat, c’est le départ des Turcs. Les gens ont tendance à dire que tout va bien à l’Aibd, alors que ce n’est pas le cas. Dans les jours à venir, nous allons informer le peuple de ce qui se passe réellement ici, c’est-à-dire ce que nous vivons avec les Turcs. La situation dépasse les limites du supportable. Les Sénégalais vont avoir des informations très claires là-dessus’’, poursuit Mamadou Diop.

Ainsi, il déclare qu’il est temps que le Sénégal s’occupe de la gestion de l’aéroport. Ceci, dit-il, pour l’intérêt de tous et surtout des travailleurs de Las. ‘’Depuis que nous sommes embauchés, les autorités peinent à payer l’intégralité du 13e mois. En lieu et place, c’est une avance qui nous a été servie pour un aéroport qui fait un chiffre d’affaires de 700 milliards de francs Cfa par an. Les gens refusent de nous payer. Mais cela ne passera pas’’, tempête le porte-parole des travailleurs de Las, invitant par la même occasion le ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, ‘’à sévir pour régler ce problème’’.

La prime de bons résultats de la discorde

L’autre ‘’problème majeur’’ souligné par les travailleurs de Las, c’est le non-paiement de la prime de bons résultats (Pbr) par leur autorité de tutelle. Selon Serigne Moustapha Gaye, Coordinateur de l’Intersyndicale des travailleurs de Limak-Aibd-Souma (Las), ses camarades et lui peinent à percevoir cette prime de l’année 2017 payée n-1. ‘’Nous devons percevoir nos primes de 2017. Malheureusement, elles n’ont pas encore été payées. Cela fait un mois que les travailleurs de Las revendiquent leurs droits. Nous demandons tout simplement à M. Pape Maël Diop de nous payer. La Pbr concerne 456 travailleurs. Par contre, la coopérative d’habitat concerne plus de 1 000 personnes. Nous voulons dire aussi à M. Pape Maël Diop que l’intimidation ne passera pas’’, poursuit-il. Pour ce qui concerne la coopérative d’habitat de Diass, lac Rose et Sébikhotane, les travailleurs de Las ont constaté qu’il y a ‘’quelques petites avancées et les livraisons sont programmées d’ici la fin du mois’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)
Commentaires