Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

[Série 4/5] Sénégal: sur les routes de la campagne à… Saint-Louis
Publié le vendredi 8 fevrier 2019  |  RFI
Saint-louis
© Autre presse par DR
Saint-louis : la houle occasionne plus de 35 familles sans abris
Comment


« Sénégal, sur les routes de la campagne ! » Le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le 24 février et cinq candidats vont s’affronter dans les urnes : Macky Sall, Madické Niang, Idrissa Seck, Issa Sall et Ousmane Sonko. Notre correspondant Guillaume Thibault et le photographe indépendant Sylvain Cherkaoui ont quitté Dakar dimanche pour un périple d’une semaine à travers le pays afin de raconter cette campagne électorale dans les régions. Quatrième et avant-dernière étape, ce jeudi, à Saint-Louis.

Au quartier Guet N’dar, l’un des plus denses du continent, l’image est connue, souvent sublimée : les pirogues alignées sur la plage. Cela fait de belles images, mais l’arrière-plan est plus rude. La pêche est au cœur de la vie économique à Saint-Louis, mais la crise complique la donne. Chaque jour, des milliers de journaliers se présentent. Leur boulot, ingrat, difficile : décharger les caisses de poissons.

C’est ce que fait Boubacar Gaye qui est électricien, mais qui n’a jamais trouvé de travail dans sa branche : « On vient le matin, on va débarquer le poisson. C’est toujours comme ça. Pour chaque caisse, on gagne 300 francs. C’est très dur, ce n’est pas bon pour la santé. Macky Sall a construit des routes, il a fait les quais, il a fait des licences de pièces. Il a fait quelque chose. Moi, je ne voterai pas pour lui parce que la justice n’est pas crédible. Je ne vote pas pour lui. »

« La justice n’est pas crédible », explique ce porteur, référence aux déboires judiciaires de Khalifa Sall et de Karim Wade. Mais à Saint-Louis, Macky Sall a aussi des sympathisants. La caravane présidentielle est passée ici en début de semaine. Les affiches de Macky Sall sont partout en ville, ce sont d’ailleurs les seules. Il y a 160 000 électeurs inscrits à Saint-Louis. Gagner ici, c’est important, surtout très symbolique.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le sous-dossier