Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement économique: Les six solutions de Sonko pour Kaolack
Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Meeting
© Partis Politiques par DR
Meeting de “Pastef, les patriotes“ en Casamance
Ziguinchor, le 27 janvier 2019 - Le candidat du parti “Pastef, les patriotes“ Ousmane Sonko est arrivé en Casamance où il a tenu un meeting politique à Ziguinchor.
Comment


Six solutions ont été proposées par le candidat de la coalition Sonko-2019, en meeting à Kaolack au terrain Deggo, pour le développement de la région de Kaolack. Ces propositions figurent dans son programme ‘’Jotna’’.

En ce début de campagne électorale, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, est en forme. En témoigne son passage à Kaolack où il a tenu un grand meeting, avant-hier, au terrain Deggo de Ndorong. Après avoir demandé à la population de ‘’raser le système’’, il a proposé six solutions pour le développement de la région de Kaolack en particulier et du Sénégal en général.

Le premier est de faire le dragage et l’extension du port de Kaolack pour que la navigabilité soit facilitée. Ce port, dit-il, sera adossé à une zone franche commerciale et une plateforme de redistribution et de transit. ‘’A Kaolack, le commerce se développe et l’agriculture, car il est le bassin arachidier. Le transport, n’en parlons pas. L’organisation que nous allons mettre en place va faciliter le déplacement dans la région’’, propose Sonko. Avec cette infrastructure, la distribution pourra se faire de Kaolack, à Diourbel, à Touba, en Casamance et dans la capitale. ‘’C’est à partir de Kaolack que l’on doit lancer le développement, car il est au cœur du pays. C’est une ville carrefour’’, dit-il.

L’ancien inspecteur des impôts et domaines de rappeler que le candidat sortant, Macky Sall, avait promis, lors du Conseil des ministres délocalisé de 2013, la réhabilitation immédiate des principaux axes routiers de la région, de faire du port de Kaolack un port d’éclatement ferroviaire. Ainsi, Ousmane Sonko estime que le candidat Macky Sall ne mérite pas d’être réélu, car toutes les promesses qui ont été faites pour la région n’ont pas été tenues. La seule solution, à son avis, est de le sanctionner au soir du 24 février.

La deuxième solution est de faire de la région une ville industrielle. ‘’Il faut revenir à ce que l’on appelle les pôles de développement régionaux, aux six grandes régions. Sine-Saloum doit être une grande région et faire de Kaolack la capitale’’, déclare le leader de Pastef qui reste convaincu qu’un pays ne peut pas se développer sans des usines qui permettent de faire de la transformation, de créer de la valeur ajoutée et de lutter contre le chômage des jeunes qui souffrent de ce fléau.

‘’Kaolack a un potentiel immense’’

Pour ce faire, il précise ceci : ‘’Le potentiel de Kaolack est immense et ça ne se limite pas aux usines de Salins et de la Sonacos.’’ Il veut faire de la région un pôle industriel à côté du pôle commercial. Ousmane Sonko propose aussi la réhabilitation de l’hydraulique urbaine, c’est-à-dire instaurer un programme de lutte contre la mauvaise qualité de l’eau. ‘’La capacité des eaux de surface et sous-terraines sera exploitée. Nous allons investir des moyens dans ce projet’’, souligne Sonko.

Avant de lancer des piques au candidat sortant. ‘’L’émergence, fustige-t-il, doit prendre en compte les priorités des Sénégalais, c’est-à-dire avoir des écoles publiques de qualité, un véritable accès aux soins et une création d’emplois. Mais croire que le développement c’est bâtir des immeubles à Diamniadio et des autoroutes, louer des avions et les inaugurer, faire un train de 37 km à 1 400 milliards F Cfa, ce n’est pas ça. Les priorités sont ailleurs.’’

La quatrième solution qu’il propose est l’intégration sous-régionale et le brassage culturel. ‘’On doit cesser de penser que le développement du pays commence à partir de Dakar. Kaolack est un melting-pot ; toutes les ethnies et nationalités sont représentées. De Kaolack à la Casamance, il doit y avoir un pôle de développement, une réorganisation de nos politiques et de notre diplomatie vers la Gambie et les deux Guinées. La région doit être la zone tampon entre la zone Sud et le reste du pays’’, dit-il.

La cinquième solution est celle de la renaissance du bassin arachidier, qui va débuter, dit-il, par une réforme foncière ambitieuse. Il estime que les agriculteurs doivent avoir leur titre foncier et bail ; ce qui évitera le bradage des terres. ‘’Si une fois la coalition Sonko-2019 gagne les élections, une banque forte agricole sera mise en place pour financer le monde agricole’’, annonce Sonko. Ainsi, faire de gros investissements pour le traitement des sols et les équipements ruraux, afin de mettre fin aux phénomènes environnementaux, comme la remontée saline à Kaolack et en Casamance, l’érosion côtière à Mbour, à Rufisque et l’avancée du désert au Fouta. Des investissements, à son avis, qui vont permettre de limiter les dégâts ou les éliminer, sinon, d’ici trente ans, projette Sonko, les Sénégalais vont souffrir le martyre.

La dernière solution est le renforcement des villes religieuses. Pour lui, les cités religieuses doivent être des foyers économiques. Des infrastructures hôtelières de grande qualité et culturelles doivent être construites dans ces villes religieuses.

‘’Mon évaluation se fera par rapport à ces six propositions, lorsque je serai élu’’, dit-il. Maintenant, constate-t-il, il y a les vidéos assistances référées (Var). Tout ce qui est dit pourra être contrôlé. Puisqu’il ‘’est facile de faire des promesses de projet, mais le plus important, poursuit-il, est de dire comment les réaliser’’.
Commentaires