Le président de la République, Macky Sall, a défendu, lors de la première conférence sociale, la retraite à 60 ans pour le secteur privé. Par rapport à cette déclaration du chef de l’Etat, certains policiers qui appartiennent au corps des agents se sentent rétablis dans leurs droits.
Les agents de ce corps de la police sont recrutés sur la base d’un Brevet de fin d’études moyennes et subissent une formation de 2 ans à l’école de police et partent à la retraite à 55 ans, contrairement à leurs collègues du service d’hygiène recrutés à partir du Certificat de fin d’études élémentaires et partent à la retraite à 60 ans.
De sources proches de certains agents de la police, c’est une injustice parce qu’à 55 ans de retraite, le policier à une pension civile avec ancienneté. «Nous voulons la pension militaire parce que nous sommes des agents paramilitaires. Nous avons des augmentations mais, à la retraite, les policiers sont fatigués. N’est pas là une injustice notoire entre ces deux corps paramilitaires. Le chef de l’état qui a l’intention de rétablir cette injustice pourrait tirer profit au prochain scrutin local surtout au niveau du vote militaire où le corps de police constitue la majorité des forces de police», déclarent-ils. Mieux, ces agents qui ont aujourd’hui le droit de vote pourraient être reconnaissants par rapport à cette mesure.
Le nouveau statut ne favorise que les gradés alors que le corps des agents représente 80% du corps de police. Ces agents doivent être alignés au même titre que leurs collègues paramilitaires qui partent à 60 ans. Si on continue à faire quitter ces agents à 55 ans, c’est la police qui risque d’en pâtir.