Les prestataires de service de la Suneor sont en colère. Ces agents ont organisé ce mercredi un sit-in devant les locaux de l’usine pour réclamer à leur employeur, le paiement de 6 mois d’arriérés de salaires. La direction de l’usine dément ses allégations et indique que les arriérés de salaires ne dépassent pas 3 à 4 mois.
Les prestataires de service de la Suneor, au nombre de près de 150, ont observé ce mercredi un sit-in devant les locaux de l’usine. Ils réclament le paiement de 6 mois d’arriérés de salaire. Cheikh Tall, électricien et porte parole des prestataires, explique « Ce mouvement concerne l’ensemble des prestataires de service que sont les mécaniciens, les agents de gardiennage, les agents de nettoyage et de manutention. »
Et de poursuivre « ce que nous voulons, c’est être payé. Nous voulons rentrer dans nos fonds. Nous sommes endettés et nous avons beaucoup de problèmes pour subvenir à nos besoins. » Dibocor Ngom, responsable d’un groupement d’intérêt économique, d’ajouter « Nous sommes venus partager les difficultés de ces employés prestataires.
Depuis 2013, l’usine est confrontée à des difficultés. Cette année, l’Etat a décidé de redresser la Suneor en injectant des moyens. » La direction de l’usine, quant à elle, réfute ces accusations. Samba Gadji le directeur de l’usine de Diourbel, déclare « On ne doit même pas deux mois d’arriérés de salaires aux prestataires. Tout le monde savait que la Suneor avait des difficultés avant la campagne de commercialisation de l’arachide. En ce qui concerne les arriérés, on avait mis en place un plan d’action pour le paiement. Ce plan est entrain d’être déroulé. On a payé une bonne partie des factures échues. Pour exemple, au mois de mars dernier, ils ont reçu deux paiements ( le 3 et le 21 mars).