Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6291 du 17/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Suite au déguerpissement des tabliers et des ambulants: Intifada à Sandaga
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les marchands ambulants manifestent conte le Maire de Dakar
Les marchands ambulants de Dakar ont manifesté, le jeudi 5 février, leur colère au cours d`une marche. Ces vendeurs à la sauvette ne comprennent pas la volonté du maire de dakar Khalifa Sall de vouloir les déguerpir du centre ville de la capitale sénégalaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier mercredi, au lendemain du déguerpissement des tabliers et autres ambulants par les autorités municipales, des jets de pierres et le saccage d’un “Dakar Dem Dikk” ont troublé la quiétude des commerçants du marché Sandaga.

Des tabliers et des ambulants ont semé la le désordre hier, mercredi 16 avril, au marché Sandaga, suite à la décision des autorités municipales d’enlever des tables situées sur la chaussée, devant les cantines et devant l’arrêt d’autobus communément appelé « arrêt Malick Sy ». Des pierres ont commencé à pleuvoir sur le marché et ses alentours aux environs de 11h 30mns, causant la fermeture de nombreuses boutiques ainsi que le saccage d’un autobus « Dakar dem dikk ». « C’est difficile à dire, mais le maire a raison car ces tabliers n’ont aucun droit d’étaler leurs marchandises devant nos cantines », souligne un commerçant. Et de continuer : « Nous, nous avons déboursé beaucoup d’argent pour acheter où louer ces cantines, et eux, viennent empêcher aux clients d’accéder jusqu’à nous, car ne pouvant pas les traverser facilement ».

Un client trouvé sur les lieux abonde dans le même sens en relevant que les tabliers, en exposant leurs étals devant les boutiques, ne les incitent pas à venir. Car tout compte fait, a-t-il indiqué : « Ce que ces commerçants vendent, on peut le trouver dans d’autres marchés. Alors à moins que ce ne soit indispensable, je ne viens pas à Sandaga ».

Ces tabliers, avec les jets de pierres auxquels ils ont recours à chaque fois que ce genre de situation se présente, commencent à perdre petit à petit la sympathie des populations. En effet, un passager se trouvant dans l’autobus vandalisé affirme : « Il ne faut pas que Khalifa Sall revienne sur sa décision ». Pour lui, « ces actes de vandalisme sont indignes de concitoyens, car la plupart des biens qu’ils saccagent n’appartiennent ni à l’État, encore moins à Khalifa Sall. Des hommes et des femmes ont travaillé dur pour avoir de quoi nourrir leurs familles, et ces gens là, viennent, alors qu’ils ne sont même pas dans leurs droits, saccager leur gagne-pain. Je trouve que c’est anormal et il est temps que cela cesse ».

Les tabliers et les ambulants ne sont pas du même avis. Ils expliquent leurs agissements en affirmant être des Sénégalais. Et en tant que tel, ils ont le droit de trouver les moyens de subvenir à leurs besoins, d’autant plus qu’ils ne volent ni n’agressent. Alors, étant donné que ni l’État, encore moins la mairie ne leur procure du travail, autant leur laisser cette petite opportunité qui est de vendre dans la rue, jusqu’au jour où ils auront la possibilité d’acquérir leur propre cantine.

 Commentaires