Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting d’ouverture à Thiès: Idy prédit la chute de Macky dès le premier tour
Publié le mercredi 6 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Idrissa
© aDakar.com par SB
Idrissa Seck a rendu visite à Khalifa Sall, à Rebeuss
Dakar, le 10 avril 2017 - L`ancien Premier ministre Idrissa Seck a rendu visite à Khalifa Sall, à la maison d`arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss. Le président du parti Rewmi s`est adressé à la presse à sa sortie.
Comment


Le candidat de la coalition Idy-2019 a ouvert, hier, sa campagne électorale dans la cité du Rail. Idrissa Seck a saisi cette occasion pour ‘’malmener’’ Macky Sall et prédire sa chute dès le premier tour.

Le Sénégal n’a pas besoin de gaspiller son argent pour un second tour, parce qu’il y en aura pas. C’est la prédiction qu’a faite hier, à Thiès, Idrissa Seck. Celui-ci, qui a ouvert sa campagne électorale dans son fief natal, a eu droit à un bain de foule ‘’orange’’. Dopé par la forte mobilisation de ses partisans, il n’a pas mis du temps pour dénaturer la gestion du pays par son principal adversaire, Macky Sall. ‘’J’ai vu des médecins marcher. J’ai vu des militaires marcher. J’ai vu des enseignants et des étudiants marcher. J’ai vu des femmes marcher. J’ai vu des jeunes marcher. J’ai vu des personnes du troisième âge marcher. Et ils ont tous marché au cri de : ‘Nous en avons assez du régime actuel’’, a d’abord lancé Idrissa Seck.

Poursuivant son propos devant des milliers de militants et sympathisants et ses alliés de la coalition Idy-2019, le président du parti Rewmi a parié que Macky Sall ne fera qu’un seul mandat à la tête de ce pays. ‘’J’en ai déduit que le président de l’Apr est le seul président de la République de l’histoire politique du Sénégal à ne faire qu’un seul mandat’’, a parié l’enfant de Grand-Thiès. Aussitôt prononcée, cette phrase a fait réagir le public surexcité de la promenade des Thiessois. Dans les rangs, on pouvait entendre :’’Na deem, Na deem, Na deem a deem’’ (qu’il parte, qu’il parte…). Pendant ce temps, Idy coupe par moments son raisonnement. Pour ensuite prédire que le candidat de la majorité sera également le premier président sortant à être battu dès le premier tour. ‘’Ça sera aussi le premier président sortant de l’histoire politique du Sénégal à être battu dès le premier tour. C’est ce que les femmes et les anciens m’ont dit tout au long de cette caravane qui nous a conduit à cette promenade des Thiessois’’, a déclaré le leader de la coalition Idy-2019.

Restant dans sa logique de jeter des pierres dans le jardin du candidat sortant Macky Sall, Idrissa Seck a soutenu que son ancien ‘’frère de parti’’ a fait ‘’beaucoup de tort’’ au peuple sénégalais. C’est pour cette raison, a-t-il dit, qu’il faut le pousser à la sortie. Ainsi, il a continué à donner des leçons de morale à Macky Sall. ‘’Il (Macky Sall) n’a pas compris et n’a pas eu la culture et la sagesse de comprendre qu’être président de la République exige de la hauteur, de la bonté envers les populations. On ne dirige pas un peuple comme le Sénégal par la force et le ‘’niangal’’. On dirige un pays comme le Sénégal par la culture, par la miséricorde, par la générosité et par la capacité de pardonner’’, a-t-il martelé.

Le clin d’œil à Wade

Dans un autre registre, Idrissa Seck a profité de son premier jour de campagne pour faire un clin d’œil à son maître, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade qui, jusque-là, n’a pas donné de consigne de soutien en faveur d’un candidat. Mais, en attendant la déclaration de Me Wade, le patron de la coalition Idy-2019 n’a pas manqué de faire un clin d’œil à son ex-mentor. Ainsi, il a accusé Macky Sall de ne pas accorder à Me Wade un traitement privilégié, juste après sa chute. ‘’En attaquant aussi sauvagement qu’il l’a fait le président Abdoulaye Wade qui lui a tout donné, en agressant judiciairement ses adversaires, Macky Sall n’a pas compris que le peuple sénégalais ne tolère pas l’injustice. Aussi, en mettant à genoux notre système éducatif, notre système de santé, en accaparant l’économie du pays au service de sa dynastie Faye-Sall, il n’a pas compris que le peuple sénégalais ne tolère pas le dirigeant qui ne s’occupe que de lui-même (…)’’, a souligné Idrissa Seck.
Commentaires