Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Marches orange »: Idy zappe Aida Mbodj, raille Dionne et séduit Kaolack
Publié le mercredi 6 fevrier 2019  |  Rewmi
Campagne
© Partis Politiques
Campagne électorale: Idrissa Seck à Ndangalma
Ndangalma, le 5 février 2019 - Le candidat de la coalition “Idy 2019“ est arrivé à Ndangalma où dans le cadre de sa campagne électorale pour la Présidentielle du 24 février.
Comment


Pour sa troisième journée de campagne électorale, la coalition ‘’Idy 2019’’ a poursuivi ses ‘’marches orange’’. Celles-ci l’ont amené hier mardi dans les localités de Ndangalma, Bambey, Ngoyé-Patar-Niakhar, Diakhao, Gossas, Guinguinéo. Kaolack a été la dernière étape de ce périple.

Idy promet une séparation des pouvoirs…

Ndagalma était la première étape de la « Marche Orange » du candidat de la Coalition « Idy 2019 ». Dans cette Commune du département de Bambey, le président du parti Rewmi a été accueil par une foule composée en majorité de jeunes, membres du Mouvement « And Defar Deuk-Bi ». Ils en ont profité pour déclarer officiellement leur soutien au président du Conseil départemental de Thiès pour conquérir le pouvoir. Ces jeunes ont toutefois égrainé un chapelet de doléances à Idy. « Nous avons décidé à ce jour d’accompagner Idrissa Seck dans cette course au pouvoir. Ce n’est toutefois pas une décision anodine ; on veut qu’une fois au pouvoir, au niveau national, la suppression les fonds politiques, l’ouverture d’un corps des contrôles à la présidence, la réduction des pouvoirs du chef de l’Etat, la hausse des bourses de sécurité familiale. Au niveau local, nous réclamons la gestion des forages », demande le président du Mouvement. Modou Fall réclame aussi, au niveau local, un hôpital de niveau 1, des agences Postefinances, une brigade de Gendarmerie… Face à ces plaintes, le candidat à la magistrature suprême tranquillise. « J’ai comme l’impression qu’il lisait le programme que nous avons concocté », répond Idrissa Seck avant de s’engager devant la population de Ndagalma à la séparation des pouvoirs, la décentralisation…

… zappe Aida Mbodj…

Après l’étape de Ndangalma, le candidat de « Idy 2019 » a fait cap sur Bambey-ville. Ce fut l’une des escales les plus brèves de sa caravane de mardi. En clair, l’ancien Premier ministre n’a pas jugé nécessaire de faire un crochet chez la Lionne du Baol, prétextant qu’il doit arriver très tôt à Kaolack. « On ne souhaite pas arriver à Kaolack la nuit, c’est pourquoi on est obligé de vous quitter rapidement. On vous remercie pour la mobilisation », a expliqué Seck aux populations qui s’était déjà mobilisées la veille, mais sans voir de leur candidat.

…raille Dionne chez lui…

La marche orange initiée par le candidat Idrissa Seck a fait hier escale à Gossass, chez le Premier ministre Mouhamad Boun Abdalah Dionne. Sans doute mis au parfum des maux qui gangrènent ce département, sans manquer de taquiner son adversaire du camp présidentiel. « Je remercie la population de Gossass pour cette belle mobilisation. Cela prouve que vous en avez marre. Parmi les difficultés dont vous souffrez, figure en premier point le manque d’emploi des jeunes, c’est d’ailleurs l’une des doléances les plus récurrentes. Mais ce qui est plus marrant, il semblerait que l’hôpital de Gossas, si important, n’a même pas de gynécologue… Pourtant il semblerait que c’est bien ici chez le Premier ministre Dionne. Que c’est drôle ! », s’exclame Idy avant d’interroger sur un ton ironique la foule ! « C’est quoi le problème, il n’est pas au courant de ces manquements ? ». En répondant par la négation, Idrissa Seck promet aux Gossassois d’en informer à Mouhamad Dionne. « Je vais essayer de lui en parler. Peut-être que dans le peu de jours qu’il leur reste, ils pourront résoudre ces problèmes », taquine-t-il encore.

…et promet de transformer Kaolack en …

La capitale du Saloum était le point de chute de la longue marche de la Coalition « Idy 2019 ». Souvent annoncé, Idrissa Seck, rejoint par Pape Diop, est arrivé finalement aux environs de 20h30 à Kaolack où l’attendaient les populations à l’entrée, brandissant des pancartes à son effigie. C’est le lieu choisi par le candidat pour faire sa déclaration, mettant l’accent sur trois points majeurs : La transformation et la modernisation du secteur du transport, l’agriculture et la diplomatie religieuse.

J Mactar Gomis (Envoyé spécial)
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment