Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Distribution gilets: Le Synpics dit avoir été “agressé“ par le Saes/Cesti, lequel invoque “le respect des partenaires“
Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse par DR
Le Centre d`Études des Sciences et Techniques de l`Information (CESTI) a une nouvelle directrice
Comment


Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), se disant agressé par la section CESTI du SAES, promet de rendre les coups qu’il a reçus de ce syndicat frère, lequel "a tenté a tenté par tous les moyens d’empêcher la tenue au sein de l’école de journalisme d’une cérémonie de présentation des gilets +Presse+" qu’il organisait ce lundi.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, le SYNPICS "prend à témoin l’opinion nationale et internationale" à ce sujet, disant avoir "vécu une agression de la part d’un syndicat frère. Il s’agit là d’une ignominie dans le monde syndical qui est fondé par les valeurs de solidarité à toute épreuve et en toute circonstance".

"Le Synpics assure qu’il saura rendre les coups qu’il a reçus" et "dénonce avec la dernière énergie l’attitude peu cavalière du Syndicat autonome des enseignants du supérieur section CESTI", le Centre d’étude des sciences et techniques de l’information et de la communication, l’école de journalisme de l’Université de Dakar.

Selon le SYNPICS, le SAES section CESTI "(….) a tenté par tous les moyens d’empêcher la tenue au sein de l’école de journalisme d’une cérémonie de présentation des gilets +Presse+ confectionnés par le syndicat" au profit des journalistes devant assurer la couverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 février prochain.

"Le Synpics qui a confectionné un certain nombre de gilets grâce à un partenariat institutionnel, a, conformément à une tradition qui date de 2007, souhaité les présenter à la presse et lancer la distribution", peut-on lire dans communiqué.

"Malgré l’accord de la direction du CESTI, partenaire du Synpics, la section Saes a (…) dénoncé cette initiative", invoquant "une politique de +deux poids deux mesures+, considérant que l’ambassade des Etats-Unis à Dakar n’ayant pu tenir la même cérémonie il y a une semaine, le Synpics ne devrait pas être autorisé à le faire".

"Non content de ce communiqué, écrit le SYNPICS dans son communiqué, les membres de la section SAES du Cesti ont d’abord cadenassé la porte de la case foyer devant abriter la manifestation avant de venir perturber l’adresse à la presse du SG du Synpics accompagné des membres du BEN et des représentants des sections".

"La cérémonie fortement perturbée a finalement pu se tenir après" le départ des membres de la section CESTI du SAES, renseigne le SYNPICS, avant d’annoncer qu’il "procédera à la poursuite de la distribution des gilets +Presse+ introduits dans l’espace médiatique par ses soins il y a douze ans, puis en 2012 avec l’appui à l’époque, de l’ambassade des Etats-Unis et du Canada".

La direction du CESTI a annulé, mercredi dernier (30 janvier 2019), une cérémonie du genre qui devait y être organisée dans le cadre d’un partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar.

Selon des informations de presse, le ministre de l’Intérieur n’aurait pas apprécié l’implication de l’ambassade américaine dans la distribution de gilets aux journalistes.

Dans un communiqué publié en perspective de la distribution des gilets du SYNPICS, le SAES/CESTI avait dénoncé "avec la dernière énergie la politique de deux poids, deux mesures (…)".

"Pour un parallélisme des formes", le SAES/CESTI "fustige l’autorisation donnée par la direction pour cette distribution", estimant que le SYNPICS "est un partenaire du CESTI au même titre que l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar".

Selon le syndicat, "le respect des partenaires est une exigence pour le bon fonctionnement de l’institut de formation en Journalisme".

La section SAES CESTI avait promis de boycotter et de s’opposer "par tous les moyens à la tenue de cette cérémonie de distribution de gilets au CESTI".
BK/ASG
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment