L’ancien ministre sous Abdoulaye Wade a été, ce samedi, l’invité du Grand Oral. Sur les ondes de la 97.5 Rewmi FM, Farba Senghor a largement abordé les prochaines élections présidentielles, notamment la situation du Pds, la réélection de Macky Sall, entre autres points. Morceaux choisis.
Présidentielle du 24 février prochain
J’avais prédit beaucoup de choses et tout c’est presque passé comme je l’avais dit à travers les réseaux sociaux, à travers vos ondes et à travers les télévisions. En réalité, il est très difficile de réfléchir au Sénégal dans la mesure où les facteurs les plus importants sont très subjectifs. C’est ce qui fait qu’il est difficile de mettre en avant la raison alors que la passion est très présente sur nous-mêmes. En réalité, Karim Wade est sorti nuitamment de la prison pour être déporté à Doha. Cette opération ne s’est pas faite sans aucun pourparler et sans le consentement de l’intéressé. Parce que Karim Wade n’a posé aucune objection connue ce jour, il n’y a eu aucune résistance ni en prison, ni chez Madické Niang, ni à l’aéroport. Ce qui veut dire que lui-même, il était consentant de cet exil et qu’en réalité, lorsque deux Etats (Sénégal et Qatar) s’entendent pour l’exil au Qatar, cela veut dire que si un jour, le Président Sall décide qu’il ne revienne pas au Sénégal, il est clair que Karim ne reviendra pas. Je le dis parce qu’il y a réellement un consentement entre les différentes parties. C’est pourquoi quand j’entends certains dire que Karim va revenir, je dis que c’est du tape-à-l’œil pour tromper ses militants et ses partisans. Karim sait bel et bien qu’il ne reviendra pas. Moi, le Président Wade, Pape Samba Mboup, Karim lui-même et les autres savons qu’il ne reviendra pas et qu’il ne va participer à aucune élection. Je ne dis pas que c’est ce qui a été conclu en prison, mais d’après les faits et les événements, ce serait trop facile qu’il parte nuitamment et qu’un jour lui-même décide de venir au Sénégal. Ce n’est pas facile parce qu’il y a plusieurs parties dans cette affaire et si toutes les parties ne sont pas d’accord pour son retour, il ne reviendra pas.
Le Pds sans candidat pour l’élection 2019
Oui, le Pds n’a pas de candidat et je vous avais dit que le Président Wade n’allait pas choisir un candidat de substitution ou ne remettrait pas le Pds ni entre les mains de Madické, Oumar Sarr ou quelqu’un d’autre. Les Wade concevront orgueilleusement que le Pds est leur pouvoir et je ne vois pas comment ils pourront soutenir un autre candidat. Ce que veulent les Wade, c’est très simple : c’est d’avoir un contentieux électoral en 2019, ce qui permettra à Karim Wade d’exister politiquement. Donc, Wade ne soutiendra personne parce qu’il a dit que c’est son fils ou rien. Ce ne sera ni Madické, ni Idrissa Seck, ni un autre. On dit que Wade va soutenir Idy, mais je vous dis que la déchirure entre Wade et Idy est très forte. Vous vous souvenez de ce qui s’est passé entre les deux ? Au-delà de ça, Wade ne veut de pouvoir que pour son fils après lui. Abdoulaye Wade préfère que le parti explose que de le remettre entre les mains de quelqu’un d’autre ou de soutenir quelqu’un d’autre. C’est pourquoi les responsables du Pds ont joué un double jeu. Quand ils remettaient le parrainage à Karim, ils ont fait des copies pour Me Madické. C’est le Pds lui-même qui a favorisé l’émergence de Madické. Concernant Karim et Khalifa Sall, je pense qu’ils doivent négocier avec le candidat le mieux placé en 2019, qui est Macky Sall, pour obtenir plus tard une amnistie. Sinon, s’en est définitivement terminé pour eux parce qu’étant définitivement condamnés.
Macky Sall va-t-il rempiler ?
Je pense que ces élections seront remportées par Macky Sall. Parce que pendant très longtemps, comme en 2012, les partis les mieux placés pour remporter les élections face à Wade se sont mis à se battre autour des libertés, des marches, etc. ce qui a fait qu’ils n’ont pas pu aller vers les militants pour conquérir leurs suffrages. Ainsi, Macky Sall a-t-il profité de la situation pour gagner. C’est le même scénario qui va se poser. La seule différence est qu’il n’y a pas un seul candidat qui a pu aller à l’intérieur du pays vers les militants. Tous sont restés à Dakar pour se battre pour les libertés. Ce qui fait qu’il n’y aura pas de candidat réel face à Macky Sall. En plus, dans le monde rural où l’opposition est absente sur le plan des infrastructures, Macky Sall a beaucoup fait. J’ai pu observer qu’il a pu poursuivre l’œuvre d’Abdoulaye Wade avec succès avec la construction de beaucoup de kilomètres de route, des ponts, etc. Je pense que les populations qui sont désenclavées ne vont pas voter pour des gens qu’ils n’ont jamais vus. Macky est présent partout alors que certains candidats auront des problèmes pour être représentés dans certains bureaux de vote. Macky Sall a fait du parrainage des primaires pour les élections municipales à venir. Il y a eu beaucoup de bagarres dans les départements et je vous dis que le parrainage a favorisé le parti au pouvoir alors que l’opposition devrait en profiter pour faire la même chose. Malheureusement ils sont restés à Dakar.