Les quotidiens sénégalais parus lundi traitent largement du premier jour de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 février 2019, marqué par des meetings et caravanes des cinq candidats.
« Campagne électorale : Dakar, Thiès, Diourbel...Démarrage en trombe », rapporte le quotidien national Le Soleil en première page.
Dans ce quotidien, le président sortant, Macky Sall promet que « le parc industriel de Touba va bientôt démarrer ».
« Jour 1 de la campagne électorale : Démarrage en fanfare », raconte EnQuête, informant que le candidat de Benno, Macky Sall mobilise à Touba et Mbacké.
« Péril Orange sur le Macky à Thiès ; Sonko reprend son discours antisystème ; Madické fait sensation à Mbacké ; Issa Sall déroule dans la banlieue », écrit EnQuête.
« Campagne électorale-Top départ pour 20 jours de promesse », titre Walf Quotidien.
Au premier jour de campagne, Le Quotidien constate « des promesses et des attaques ». Dans ce journal, Macky promet un aéroport à Touba ; Sonko la baisse des impôts ; Issa Sall s’en prend à Abdoulaye Thimbo (maire de Pikine, banlieue dakaroise).
« Macky sera le premier président à ne faire qu’un seul mandat », affirme Idrissa Seck qui était dans son fief à Thiès.
« Je vais les laminer tous », affirme Macky Sall dans L’As, à côté de Madické Niang qui se réjouit : « J’arrête la campagne car, j’ai déjà battu Macky Sall ».
Pour Vox Populi, «pénurie d’eau, sept morts et PRODAC éclipsent le début de campagne ».
De son côté, L’Observateurs titre : « Voitures de campagne des candidats-La guerre des monstres ». Le Journal note que « presque 200 millions (sont) lâchés sur les routes pour le seul confort des candidats ».
Ce journal revient sur cet « accident tragique à la Sicap Amitié » qui a fait six morts.
Le quotidien Record parle des « dessous du nouveau contrat d’Aliou Cissé et fait état de « 35 millions F CFA de prime de signature. »
S’agissant de la CAN U20, le journal indique « les Lionceaux griffent les Aiglons du mali (2-0)».