Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

FOOT - Mercato hive: Idrissa Gana Guèye ne bougera pas
Publié le samedi 2 fevrier 2019  |  Enquête Plus
A
© aDakar.com par DF
A quelques jours du match contre la Tunisie, les Lions reçoivent la presse
Saly, le 08 Octobre 2014- L`équipe nationale du Sénégal a ouvert ses portes à la presse nationale et internationale, a quelques jours de la rencontre cruciale contres les Aigles de Carthage de la Tunisie. L`open Press a permis aux joueurs de s`exprimer sur le match à venir mais également de juger leur début dans leur championnat respectif. Photo: Idrissa Gana Guèye
Comment


Après plusieurs jours de tractations, le mercato d’hiver, qui a démarré ce 1er janvier 2019, a pris fin hier. Les Sénégalais ont alimenté les rumeurs, suscité l’intérêt de certains clubs européens, mais tous n’ont pas connu le même sort. Si certains ont pu trouver un point de chute, d’autres, par contre, sont restés dans leurs équipes.



Mauvaise nouvelle pour Idrissa Gana Guèye et le Paris Saint-Germain. Le milieu de terrain sénégalais, au cœur des tractations lors de ces derniers jours du mercato hivernal, ne rejoindra pas finalement le club de la capitale française, a fait savoir ‘’Footmercato.net’’, qui cite Skysports. ‘’Selon nos informations, Guèye, 29 ans, était bien présent à l’entraînement du matin avec les Toffees. S’il espère encore rallier Paris, il est bien obligé de constater que les dirigeants franciliens n’ont pas lâché une nouvelle offre officielle à Everton’’, a écrit le site d’informations sportives. Le Psg avait formulé, mardi dernier, une offre de 25 millions d’euros que les dirigeants du club anglais ont rejetée. Ces derniers ne réclamaient pas moins de 40 millions d’euros pour libérer l’ancien Lillois.

Un autre Lion avait fait parler de lui durant ce mois de janvier. Il s’agit de Kalidou Koulibaly qui va poursuivre l’aventure avec Naples. Le défenseur central sénégalais, auteur de solides prestations avec le Napoli, a été dans le viseur de plusieurs grandes écuries européennes, dont Manchester United. Les Red Devils avaient même fait une offre de 105 millions d’euros refusée par le président de la formation italienne, Aurelio De Laurentiis, qui ne compte pas se séparer de son joueur. Le Sénégalais avait également été courtisé par le Real Madrid et le Paris Saint-Germain. La presse anglaise évoquait un possible départ de l’ancien défenseur central du Fc Metz après les cris racistes dont il a été la cible. Mais son coach Carlo Ancelotti est décidé à garder son élément, au moins jusqu’à la fin de la saison.

Ismaïla Sarr et Mame Biram Sow ont également figuré dans les petits papiers de clubs européens. L’attaquant du Stade Rennais a été pisté par Arsenal et certaines formations italiennes comme l’Inter Milan et l’As Roma. Les dirigeants bretons étaient même prêts à laisser partir leur joueur en échange d’un chèque de 50 millions d’euros. Mais les discussions n’ont pas abouti. Sarr devra donc terminer la saison avec Rennes.

Il en est de même pour l’attaquant de Stoke City dont le profil intéresse le club turc de Bursaspor. Mais les dirigeants turcs n’ont pas convaincu leurs homologues anglais.

Mouvements chez les Sénégalais

Bon nombre de joueurs sénégalais ont changé d’équipe durant ce marché hivernal des transferts. Mbaye Diagne, auteur d’un début de saison étincelant avec Kasimpasa, a rejoint les rangs de Galatasaray, classé 2e (35 pts). L’attaquant sénégalais de 27 ans, meilleur buteur du championnat turc (20 buts), s’est engagé officiellement, ce jeudi, avec le club d’Istanbul, pour une durée de 4 ans. Le transfert devrait tourner autour de 12 M€ (7,8 milliards de francs Cfa).

Papy Misson Djilobodji a aussi trouvé un point de chute après la fin de l’aventure avec Sunderland. L’ancien défenseur nantais de 30 ans s'est engagé avec l’En Avant Guingamp (Eag) pour une durée de 6 mois. Le natif de Kaolack a même joué deux matches avec sa nouvelle équipe, mais les choses n’ont pas démarré de la meilleure des façons. Il a écopé d’une suspension de 6 matches à cause de son expulsion contre Reims, pour avoir cassé le nez du Rémois Pablo Chavarria. En provenance de Korona Kielce, dans le championnat polonais, Pape Djibril Diaw va vivre sa première expérience en Ligue 1 française, en signant avec Angers. L’ancien défenseur du Port, âgé de 24 ans, s'est engagé jusqu'en 2021.

Pour leur part, Moussa Sow et Demba Ba ont effectué leur retour en Turquie. A 33 ans, Sow va se relancer en 2e division turque avec Gazişehir Gaziantep Fk. L’ancien Lillois, qui a mis fin à sa carrière internationale en août dernier, avait résilié son contrat avec le club émirati d'Al-Ahli. Passé par Fenerbahçe et Bursaspor, le meilleur buteur de Ligue 1 en 2011 a signé un contrat d'un an et demi. Pour sa part, son ancien coéquipier en sélection nationale a quitté le club chinois du Shanghai Shenhua pour rejoindre Basaksehirspor, en 1re division. L’ancien attaquant de Chelsea est prêté à l'actuel leader de la Super Lig pour le reste de la saison.

En manque de temps de jeu, Santy Ngom, Assane Dioussé et Baye Oumar Niasse ont changé de maillot pour donner un nouvel élan à leur carrière respective. Ngom est prêté l’As Nancy Loraine, en Ligue 2 pour ‘’poursuivre sa progression’’, selon les dirigeants du Fc Nantes. Pour sa part, le milieu de terrain de Saint-Etienne est prêté au Chievo Vérone, en Serie A italienne, jusqu’à la fin de la saison. Le club italien dispose même d’une option d’achat. Assane Dioussé (21 ans) n’entrait plus dans les plans du coach Jean-Louis Gasset. Il n’a disputé que 7 rencontres en championnat, dont 2 titularisations. De son côté, Niasse reste en Premier League, mais jouera le reste de la saison sous les couleurs de Cardiff. L’ancien attaquant de l’Union sportive de Ouakam, 28 ans, passé par le Lokomotiv Moscou, jouait très peu avec les Toffees (5 matches en Premier League, aucune titularisation).

LOUIS GEORGES DIATTA
Commentaires