Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La lettre de politique sectorielle du Ministère de la Culture validée
Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de l`exposition des livres sur la Chine au Sénégal 2018
Dakar, le 19 juillet 2018 - L`exposition des livres sur la Chine au Sénégal 2018 s’est ouverte, aujourd’hui, au Musée des civilisations noires. La cérémonie était présidée par l`ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal et le ministre de la Culture du Sénégal. Photo: Abdoul Latif Coulibaly, Ministre de la Culture du Sénégal
Comment


Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a procédé jeudi à la validation de la Lettre de politique sectorielle de développement fixant les grands axes de son département durant les quatre prochaines années.

Le document qui repose sur 3 axes est fait de façon "inclusive" et "participative", avec le concours du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et du Bureau organisation et méthode (BOM), a expliqué M. Coulibaly au cours d’un atelier.

Il s’agit, a-t-il souligné, de "la valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel et la considération d’un certain nombre d’éléments de patrimoine n’ayant pas été suffisamment pris en compte comme celui du patrimoine subaquatique".

"Il fallait également repenser la politique en fonction de l’importance que le chef de l’Etat veut donner aux industries culturelles et créatives et à l’importance accordée au cinéma", a ajouté le ministre.

Selon lui, le dernier axe consiste "au développement institutionnel et organisationnel du secteur pour l’adapter aux réalités et la programmation de construction d’infrastructures culturels notamment dans les régions avec les complexes culturels régionaux".

"Cette Lettre de politique sectorielle de développement de la culture a été réajustée et les incohérences corrigées en considération des évolutions notables du secteur de la culture suite au remaniement de septembre 2017 séparant la Culture et la Communication", a-t-il dit.

Abdou Latif Coulibaly qui a par ailleurs invité "à refonder le rapport entre économie et culture", en tenant compte des réalités du secteur, a plaidé "pour une meilleure compréhension des enjeux de la culture".

Mayacine Camara, directeur général de la planification et des politiques économiques du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, a relevé les satisfactions notées dans le dernier rapport de la Revue annuelle conjointe.

"Grâce au financement du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA) en 2017 plusieurs films ont été réalisés. (…). Les droits perçus par la SODAV ont connus une hausse de 103 millions de francs CFA par rapport à 2016 pour s’établir à 619 millions de FCFA", souligne M. Camara.

"Malgré cette évolution constante depuis 2015, la cible de 732 millions de nos francs n’est pas encore atteinte par la SODAV à cause de la non-effectivité de la rémunération équitable", a-t-il fait remarquer.

Le directeur général de la planification préconise des efforts pour "faciliter l’accès des opérateurs culturels au financement en atténuant les lourdeurs administratives".

Des réalisations de projets structurants sont attendues, notamment la Bibliothèque nationale du Sénégal pour un coût prévisionnel de7 456 890 000FCFA, la Maison des archives nationales de 8.416.957.500 FCFA et l’Ecole nationale des arts et métiers de la culture de 4.232.073.287FCFA.

Le Conseiller en organisation au Bureau organisation et méthode (BOM), Babacar Diakhaté, a pour sa part, invité à "accorder une attention particulière au pilotage stratégique, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation".

FKS/ASB/OID
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment