Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Promise devrait être opérationnel “incessamment“ (Aminata Angélique Manga)
Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Portrait
© aDakar.com par DR
Portrait des membres du gouvernement
Dakar, le 23 septembre 2017 - Le nouveau gouvernement du Sénégal est riche de 39 ministres et ministres délégués. Il a été formé à l`issue des élections législatives du 30 juillet 2017 remportées par Benno Bokk Yaakar. Photo: Aminata Angélique Manga, ministre de l`Économie solidaire
Comment


Le Programme de développement de la microfinance islamique (PROMISE), financé à hauteur de 47 milliards de FCFA, sera opérationnel "incessamment", avec l’ambition de booster davantage les PME en leur facilitant l’accès au crédit, a annoncé la ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Aminata Angélique Manga.

Le PROMISE "sera opérationnel incessamment grâce à la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, de promouvoir les PME et de faciliter leur accès au crédit", a-t-il déclaré jeudi à Dakar, lors d’une visite de travail à "Agro Safi", une société (SARL) sénégalaise spécialisée dans l’agriculture, l’élevage et la transformation de produits agricoles.

Le PROMISE, financé par l’Etat du Sénégal et la BID à hauteur de 47 milliards FCFA, "devrait contribuer à la création de 50000 microentreprises et générer 25000 nouveaux emplois d’ici à 2025", a déclaré Mme la ministre.

"La mise en place de deux programmes combinés à l’action du Fonds d’impulsion de la microfinance (FIMF), devrait contribuer à accroître l’offre de financement en direction des populations en général : groupement des femmes, coopératives, association, GIE’’, a indiqué Aminata Angélique Manga.

Selon la ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, "la préoccupation de l’Etat pour le développement des PME se justifie à plus d’un titre du fait que ce segment représente 90% du tissu des entreprises sénégalaises, contribuant ainsi à 30% du PIB et employant 60% de la population active".

"Les performances du secteur sont illustrées avec les indicateurs’’ tels que le nombre de clients-membres (2 887 282), de systèmes financiers décentralisés (302), sans compter un encours d’épargne de 320,9 milliards de francs CFA, a ajouté Aminata Angélique Manga.

S’y ajoute que "la contribution du secteur de la microfinance au PIB de 2018 est attendue à 3,5% et sa participation au financement de l’économie à 9,6%", des indicateurs traduisant "une progression constante du secteur", estime la ministre.

Elle signale que dans cette perspective, la phase 2 de la Plateforme d’appui au secteur privé et la valorisation de la diaspora (PLASEPRI) "bénéficie d’un budget global de 37 millions d’euros", soit plus de 24 milliards de francs CFA.

DS/BK
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment