Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inauguration du Building administratif: Macky Sall enjoint l’Administration à la performance
Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration du Building administratif rénové
Dakar, le 30 janvier 2019 - Le chef de l`État a procédé à l`inauguration du Building administratif rénové, siège du gouvernement du Sénégal. Le Building administratif porte désormais le nom de Mamadou Dia.
Comment


A travers la rénovation du Building administratif, le président Macky Sall vise non seulement l’amélioration du cadre de travail des agents administratifs, mais aussi et surtout le renforcement des performances de notre Administration.

Soixante-cinq ans après sa réception, le 30 juillet 1954, le Building administratif a été remis à neuf. Complètement rénové, il a été inauguré hier par le président de la République. Macky Sall, qui a loué la qualité de l’ouvrage, a déclaré toute son ambition de relooker l’Administration sénégalaise pour la rendre plus moderne et plus performante. D’ailleurs, soutient-il, la rénovation du building et la réalisation de nouvelles sphères ministérielles à Diamniadio s’inscrivent dans le cadre du renouveau de notre Administration. Outre les économies importantes réalisées au plan budgétaire, ces infrastructures permettent d’améliorer le cadre ainsi que les conditions de travail de nos ‘’vaillants’’ agents de l’Etat.

Selon le chef de l’Etat, elles participent aussi au renforcement de performance de l’Administration et à l’amélioration de la qualité du service délivré aux usagers. ‘’Notre ambition, c’est de bâtir une administration rénovée, performante, une administration de développement au service des usagers par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité, la lisibilité et l’efficacité de son action. Je vous exhorte donc d’être à l’écoute des usagers pour mieux répondre à leurs attentes légitimes’’, déclaré le président sortant devant un parterre de personnalités étatiques parmi lesquelles le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et le président du Haut conseil des collectivités territoriales Ousmane Tanor Dieng, entre autres.

Au demeurant, le président Macky Sall soutient que le gouvernement accélérera les réformes nécessaires, à travers notamment la mise en œuvre du plan d’action actualisé du forum pour un service public rénové, mettant l’accent sur la performance et la transparence. Ainsi, il engage le gouvernement, les agents et les usagers de veiller à la préservation de cette infrastructure publique de haute qualité.

Réceptionné le 30 juin 1954 par le gouverneur général de l’Aof de l’époque, Bernard Cornut-Gentille, le Building administratif dont les travaux ont démarré un 14 avril 1951, avait été dessiné par l’Italien Maoro Choréti. Ce bâtiment à l’architecture audacieuse, à l’époque de sa réalisation, a notamment abrité les différents gouvernements du Sénégal indépendant. Il a incarné, pendant près de 60 ans, l’Etat dans son action quotidienne au service de ses concitoyens. ‘’Il a été au cœur de l’action gouvernementale, un laboratoire où s’organise le service public, un haut lieu de la République où se déploient les actions issues de décisions stratégiques qui engagent la vie et le sort de la nation’’, déclare le président Macky Sall selon qui ce patrimoine historique classé a défié le temps.

Ainsi, il en a subi inexorablement l’usure. ‘’Le Building administratif a connu une dégradation très avancée, présentant des risques de sécurité civile pour les occupants et les usagers. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé sa rénovation en 2013. Le building donnait une face hideuse de ses climatiseurs complètement érodés. C’était vraiment une image insupportable. L’idée est donc partie de là et il fallait changer cette situation’’, souligne le chef de l’Etat. Cela, ajoute-t-il, compte non tenu des infiltrations. ‘’Tous ceux qui ont été ministres pendant un certain nombre d’années comme moi-même, ici dans ce bâtiment, savaient que pendant l’hivernage, des seaux étaient mis dans les bureaux pour récolter l’eau qui suintaient. Il a fallu entreprendre la rénovation de ce bâtiment pour rendre ce précieux bien public digne d’une administration moderne, fer de lance de notre stratégie d’émergence’’, explique-t-il.

Un coût global de 32 milliards de F Cfa

Plus qu’une rénovation de façade, le building a fait, selon le président Sall, l’objet d’une restauration en profondeur, privilégiant l’amélioration de la solidité du bâtiment principal ainsi que la sécurisation et la fonctionnalité des locaux dans le respect des normes environnementales et sociales modernes. Allant plus loin, le maitre d’œuvre, Bamba Ndiaye, soutient, pour sa part, que ce bâtiment écologique permet une gestion efficace de l’eau, mais aussi d’importantes économies d’énergie, grâce à son système photovoltaïque d’une puissance électrique de 546 kW.

‘’Il dispose, en outre, d’un système innovant permettant une gestion centralisée et informatisée de toutes les installations y compris la climatisation’’, indique le président-directeur général de Bamba Ndiaye Sa.

D’un coût global de 32 milliards de nos francs, soit près du double du montant de 17 milliards annoncés au départ, le Building administratif a été financé à hauteur de 25 milliards par la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et la Nsia-Banque qui a contribué au bouclage du financement. Selon le président de la Boad, Christian Adovelande, l’institution qu’il dirige ne compte pas s’en arrêter là. Il s’engage ainsi à accompagner la deuxième phase du Plan Sénégal émergent avec un financement prévu de 400 milliards.

L’hommage à Mamadou Dia

Ancien président du Conseil du Sénégal, Mamadou Dia est reconnu comme étant l’inspirateur de l’architecture administrative du Sénégal moderne. D’où l’hommage que lui a rendu hier le chef de l’Etat, donnant son nom au Building administratif.

Le président de la République a profité de la cérémonie d’inauguration du Building administratif, hier, pour baptiser l’édifice au nom de Mamadou Dia. Par cet acte, Macky Sall a voulu honorer le grand serviteur de l’Etat qu’était Mamadou Dia et magnifier ‘’ce combattant émérite d’un Sénégal digne, confiant, rayonnant, prospère et solidaire’’. Pour le chef de l’Etat, Mamadou Dia reste, assurément, pour notre jeunesse, les agents publics et la classe politique, un exemple de citoyenneté, un travailleur infatigable, un modèle d’engagement, de rigueur et de probité.

Ancien instituteur féru d’économie et de droit, né le 18 juillet 1910 à Khombole, rappelé à Dieu le 25 janvier 2009 à Dakar, Mamadou Dia a occupé, tour à tour, les fonctions de sénateur du Sénégal, député à l’Assemblée nationale française, vice-président du Conseil de gouvernement de la loi-cadre et de président du Conseil des ministres. Il est reconnu comme l’inspirateur de l’architecture administrative du Sénégal moderne. A ce titre, il a initié, selon le président Sall, des réformes administratives hardies adossées à nos réalités socio-économiques, mais aussi culturelles.

‘’Son ambition était d’asseoir un développement endogène autocentré, accordant une place de choix à l’équité territoriale, à la justice sociale et à l’autopromotion des communautés rurales. Cette ambition d’alors était soutenue par des instruments de planification économique avant-gardiste, notamment le premier plan quadriennal de développement ainsi que les premières structures d’organisation et de financement de l’économie rurale’’, témoigne Macky Sall. Qui souligne que c’est tout le sens et toute la cohérence de son option fondamentale de territorialisation des politiques publiques.
Commentaires