Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le numérique, un catalyseur important dans le développement (Ministre)
Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture à Dakar de la 2e édition du Forum Mesa
Dakar, le 24 avril 2017 - La deuxième édition du Forum MESA, dédiée à la surveillance de l’environnement pour la sécurité en Afrique, s`est ouverte, ce matin à Dakar. L`évènement se tient jusqu`au 28 avril et portera sur le thème: "L’’observation de la terre au développement et à la mise en œuvre des politiques". Photo : Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l`environnement
Comment


Le numérique constitue aujourd’hui sans nul doute un catalyseur important dans le développement économique et social du pays, a souligné jeudi, le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, Abdoulaye Baldé.

’’Cet important levier transversal reste essentiel pour la création d’emplois, la démultiplication des gains de productivité et l’accroissement de la compétitivité de tous les secteurs à travers l’offre, les services et les biens’’, a t-il dit.

Abdoulaye Baldé s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de validation nationale de la Lettre de politique sectorielle du développement (LPSD) de son ministère.

La LPSD constitue, selon un communiqué, "un outil de décision, de programmation et de suivi/évaluation des actions qu’un ministère ou un secteur doit réaliser, pour contribuer à relever le niveau de croissance économique et à satisfaire les beoins des populations".

’’Le Sénégal a enregistré des progrès notamment à travers l’indice qui mesure le niveau de développement des TIC’’, s’est-il réjoui.

Selon M. Baldé, ’’l’ambition affichée dans cette deuxième phase du PSE, est de faire du Sénégal la plus grande plateforme numérique de l’Afrique de l’ouest’’.

Il a indiqué que la mise en œuvre de la lettre de politique sectorielle ’’va sans nul doute permettre une meilleure orientation de l’action du gouvernement et de nos partenaires au développement et une amélioration considérable des performances du département de la Communication’’.

’’Concernant le sous-secteur de la communication avec l’existence de plus de 400 organes d’information, elle est marquée par l’adoption du nouveau code de la presse dont les projets d’application sont introduits dans le circuit d’adoption’’, a-t-il relevé

Il a assuré que le département de la Communication ’’s’emploie à promouvoir un environnement favorable à l’émergence d’un espace médiatique diversifié’’.

S’agissant du sous-secteur de l’économie numérique, le département de la Communication ’’a élaboré la stratégie nationale Sénégal Numérique’’.

A cet égard, a t-il souligné, ’’la mise en œuvre de la lettre de politique sectorielle de développement va reposer essentiellement sur l’atteinte des résultats qui sont fixés dans cette stratégie’’.

Il s’agit d’un aménagement du numérique efficace du territoire, une couverture TIC améliorée avec un haut débit, une utilisation accrue du numérique dans les secteurs économiques prioritaires, un cyber espace sécurisé et de confiance avec une population sensibilisée et des services postaux innovants.

VS/OID
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment