Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Sénégal sans Gorgui Sy Dieng et Hamady Ndiaye
Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Enquête Plus
Abdourahmane
© aDakar.com par DG
Abdourahmane Ndiaye “Adidas“, sélectionneur de l`équipe nationale masculine de basketball
Comment


Le sélectionneur du Sénégal, Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, a dressé une liste de présélection de 16 joueurs, en perspective du tournoi d’Abidjan, du 22 au 24 février prochain, comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2019. Gorgui Sy Dieng et Hamady Ndiaye seront les grands absents.



Gorgui Sy Dieng et Hamady Dieng seront les grands absents du tournoi d’Abidjan (22 au 24 février 2019) qualificatif à la Coupe du monde Chine-2019. C’est, en tout cas, l’information majeure que l’on peut tirer de la liste des présélectionnés publiée hier par la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb). L’entraîneur de l’équipe nationale masculine de basket du Sénégal, Abdourahmane Ndiaye, contraint par les circonstances du moment, a zappé ces deux joueurs qui ont joué un grand rôle lors des récentes performances continentales et mondiales des Lions. L’absence de Gorgui Sy Dieng est causée par son indisponibilité pendant ces éliminatoires au Mondial-2019. Le sociétaire de Minnesota ne sera pas libéré par son club pensionnaire du championnat nord-américain de basket. La Nba n’étant pas sous la coupole de la Fiba, une libération du pivot sénégalais est quasi impossible. Pour le cas de Hamady Ndiaye, il est victime de sa blessure au pied qui l’avait éloigné des terrains pendant un mois. Mais le joueur de Sidigas Avellino (Italie) a retrouvé le parqué le week-end dernier avec un temps de jeu de 10 minutes.

La lecture de cette liste de 12 joueurs présélectionnés permet de constater qu’‘’Adidas’’ mise sur la continuité. C’est dans cette logique qu’il a convoqué Malèye Ndoye, Xane d’Almeida, Thierno Ibrahima Niang, Mouhamadou Lamine Sambe, Pape Moustapha Diop, Maurice Daly Ndour, Ibrahima Thomas, Youssoupha Ndoye. Ces huit basketteurs constituent l’ossature du groupe ayant disputé les tournois qualificatifs précédents et la Coupe d’Afrique de basket (Afrobasket Tunisie-Sénégal 2017). Mais Moustapha Diop de l’As Douanes et Ibrahima Thomas n’avaient pas pris part à cet Afrobasket-2017.

4 revenants et 4 novices

La liste des présélectionnés comprend également des revenants comme Moïse Diamé, Cheikh Tidiane Mbodj, Mouhamed Faye et Djibril Thiam. Le sélectionneur national a également fait appel à des nouveaux. Pape Sadiaw Ndiaye Diatta, Youssoupha Birima Fall, Babacar Touré et Jules Richard Aw sont les novices du groupe. Le coach Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ et ses deux assistants Dame Diouf et Mamadou Guèye ‘’Pa Bi’’ confectionneront une liste définitive de 12 joueurs, à l’issue de la phase de préparation dont le démarrage sera fixé dans les prochains jours.

Le Sénégal, classé 2e du groupe F, est à une victoire de la qualification au Mondial. Les Lions disputeront trois rencontres au tournoi d’Abidjan qualificatif pour le Mondial Chine-2019. Les Lions joueront, en ouverture, le vendredi 22 février, contre le Rwanda. Ils disputeront leurs deux autres matches le samedi 23 et le dimanche 24 février, respectivement au Mali et au Nigeria. Les Nigérians ont d’ailleurs composté le premier ticket qualificatif du groupe E. L’Angola et la Tunisie ont également décroché leur qualification dans le groupe E. Un cinquième ticket qualificatif est prévu pour le meilleur troisième des deux groupes.

Liste des 16 présélectionnés :

Thierno Ibrahima Niang (As Douanes - Sénégal), Xan d’Almeida (Etoile Charleville Mézières - France), Mamadou Lamine Sambe (Rueil Athlétic club - France), Ibrahima Thomas (Hoops club - Liban), Pape Moustapha Diop (As Douanes - Sénégal), El Hadj Malèye Ndoye (Nyon basket - Suisse), Babacar Touré (Fribourg Olympique basket - Suisse), Youssou Ndoye (Jl Bourg - France), Djibril Abdoulaye Thiam (Sopcc basket - France), Jules Richard Aw (Massagno basket - Suisse), Moïse Diamé (Brissac Anjou - Suisse), Pape Sadiaw Ndiaye Diatta (Université de Géorgie – Etats-Unis d’Amérique), Mouhamed Faye (Kk Crevena Zvezda - Serbie), Cheikh Tidiane Mbodj (Tward Piemiki Tourn - Pologne), Maurice Daly Ndour (Unics Kazan - Russie), Youssoupha Fall (Sig Strasbourg - France).

OUMAR BAYO BA
Commentaires