Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Installation Directoire de campagne: Macky décline sa feuille de route
Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Enquête Plus
Référendum:
© Présidence par DR
Référendum: La campagne au pas de charge du président de la République
Dakar, le 19 mars 2016 - Le président de la République Macky Sall a battu campagne, pour le référendum du 20 mars 2016, au pas de charge. Le chef de l`Apr et de la majorité présidentielle a multiplié les déplacements et les meetings dans plusieurs régions du Sénégal.
Comment


Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a tracé la ligne de conduite pour sa campagne, en vue de la présidentielle du 24 février prochain. Macky Sall a profité de l’installation de son directoire de campagne, hier, pour dévoiler son programme, sa stratégie de communication et son calendrier de campagne. Sans oublier de tendre la main aux candidats recalés.

Réunis au nouveau siège de l’Alliance pour la République (Apr) sis à Mermoz, le président a décliné, ce mardi, son programme pour la reconquête du pouvoir. Le candidat Macky Sall en a profité pour indiquer à tous les membres de sa coalition la voie à suivre pour une campagne réussie. Dans ce dessein, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar compte diriger lui-même sa campagne. Ainsi, il sera à la tête de la coordination des différents pôles qui englobent les axes majeurs de sa campagne que sont le pôle des leaders, les pôles de la communication, de la diaspora, des femmes et de la jeunesse ; le comité stratégique, les mouvements de soutien, le parrainage et la mobilisation, le pôle juridique, la logistique, la direction de programme et de contre-programme, la coordination des opérations, etc.

De son côté, le Premier ministre va prendre en charge la coordination des pôles programmes. Quant aux autres responsables et cadres de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le candidat Macky Sall leur demande de retourner dans leurs bases respectives pour battre campagne, présenter le programme de la coalition avec une bonne communication. ‘’Dès que la campagne va commencer, les responsables, les militantes et militants vont retourner dans leurs localités pour faire le travail de porte-à-porte, qui est le seul valable pour consolider les acquis et conforter notre majorité’’, a fait savoir le président Sall.

Concernant les habituelles caravanes de campagne, le candidat de la mouvance présidentielle estime qu’elles ne sont pas utiles pour s’adresser au peuple. Par conséquent, elles seront limitées dans les départements. Et Macky Sall de rappeler aux responsables que ‘’le travail de proximité dans les villages, le contact direct avec les compatriotes d’ici et de la diaspora dans leurs foyers et dans leurs lieux de travail doivent être de rigueur’’. ‘’Le plus important réside dans ce que nous ferons dans nos communes et départements’’, estime-t-il.

Un programme en 5 grandes initiatives

Pour conserver le pouvoir, le président sortant compte soumettre au peuple sénégalais un programme décliné en 5 grandes initiatives. D’abord, considérant que la majeure partie de la population sénégalaise est constituée de jeunes, le candidat Macky Sall fait de l’éducation et de la formation des jeunes la première priorité dans son programme. En effet, il compte promouvoir une ‘’école de la réussite, viable, stable et pacifiée’’ avec 6 mesures phares qui se traduiront par la finalisation du programme ‘’Zéro abri provisoire’’, la poursuite de l’objectif de mise à niveau du personnel de l’éducation nationale en vue d’atteindre la scolarisation universelle. L’introduction progressive de l’apprentissage de l’anglais et de l’informatique dès les deux dernières années du cycle primaire, la réforme des curricula de formation, la lutte contre le décrochage scolaire et le lancement, en 2020, d’un programme national de cantines scolaires en priorité en milieu rural, font aussi partie des mesures phares du candidat de Bby.

Pour l’enseignement supérieur, Macky Sall compte instaurer une université soucieuse de l’avenir, avec le renforcement de la carte universitaire par la création de cent nouveaux postes d’enseignants du supérieur sur la période 2019-2024. De même que la construction de 10 000 lits additionnels sur l’ensemble des campus universitaires du pays.

Après l’éducation, le programme du président sortant a comme deuxième axe majeur l’emploi et l’entreprenariat, pour promouvoir un métier pour tous. Dans ce domaine, le candidat de la majorité présidentielle entend travailler à la promotion de l’apprentissage professionnel, renforcer les financements avec la Der et lancer un programme spécifique de promotion de l’employabilité des jeunes engagés dans l’apprentissage non formel (apprentis). Un projet doté d’un budget de 20 milliards de francs Cfa.

Le troisième axe majeur du programme du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar concerne la santé et les sports ‘’comme instruments d’inclusion sociale des jeunes en difficulté’’. Et la créativité, la culture et la citoyenneté pour clôturer les 5 axes majeurs avec la mise en place des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté pour faire éclore les talents.

Miser sur les langues nationales et les réseaux sociaux pour réussir la Com de campagne

Pour convaincre les Sénégalais de porter leur choix sur le camp sortant, Macky Sall a exhorté ses responsables à miser sur une bonne communication. A cet effet, le président a demandé à ses partisans de privilégier l’usage des langues nationales pour faire passer l’information, sans oublier les réseaux sociaux. ‘’La communication doit se faire en langue locale, parce que tout le monde ne comprend pas le français, alors que nous devons être compris par nos compatriotes. Ce qui savent porter la parole et qui ont les capacités doivent être nos porte-parole dans nos langues nationales, en français pour justement être le prolongement du candidat dans les foyers’’, conseille-t-il aux responsables. Pour bien réussir la communication de campagne, le candidat de Bby a aussi exhorté ses militants de ne pas négliger les débats sur les réseaux sociaux qui véhiculent souvent des ‘’fake-news’’. Ainsi, le travail des militants à ce niveau sera d’essayer de ‘’déconstruire les fausses informations pour remettre le vrai discours’’.

Toutefois, le président sortant recommande à ses militants d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient et d’éviter les injures. ‘’ Ceux qui sont des adeptes des réseaux sociaux pour le virtuel devront se mettre au travail. Les tâches qui ont pour nom la riposte doivent être menées dans le cadre du combat pour déconstruire les fausses nouvelles qui doivent être nettoyées pour remettre le vrai discours. Mais il ne faut pas insulter. En ce qui me concerne, je n’ai jamais insulté et ce n’est pas avec cette campagne que je vais commencer à le faire’’ a-t-il déclaré.

Dans le cadre de la communication de campagne, le président Sall a également tenu à dire à ses militants ‘’de taire les rivalités internes et à travailler uniquement pour la victoire finale de leur candidat’’. Ainsi, il les a appelés à s’unir et à cultiver la solidarité pour une victoire au soir du 24 février 2019. ‘’Il faut marcher sûrement vers la victoire. Et pour cela, il nous faut être uni. Unité, inclusion, efficacité, efficience, flexibilité doivent être les mots d’ordre. Nous ne sommes pas dans une activité de commandement, nous formons une coalition politique. Donc, notre démarche doit être flexible, basée sur la collégialité et la solidarité.

Les responsables doivent être à la base dans tous les comités électoraux et mettre en avant l’intelligence. Il faut savoir qu’il s’agit de l’élection du président de la République ; nous ne sommes pas aux municipales. Donc, il faut travailler avec collégialité, dans le cadre de la coalition’’, a recommandé le leader de l’Apr qui, dans la même occasion, a appelé les responsables qui n’ont pas encore installé leur comité électoral de s’y atteler. Et de régler les questions liées à la communication dans la presse. ‘’Pour ceux qui n’ont pas encore installé leur comité électoral, c’est le temps de se rattraper pour résoudre les questions de coordination, d’intervention dans la presse’’, a-t-il précisé.

Poursuivant toujours dans la communication pour la campagne, Macky Sall indique que les interventions des militants dans la presse seront surveillées. ‘’Il faut que les informations soient données par des personnes habilitées à parler. A partir du moment où la campagne commence, plus personne ne devra parler s’il n’est pas habilité pour le faire. Il faut obtenir l’accréditation et l’information auprès des personnes qui doivent parler avec la presse, pour éviter la cacophonie. Tout cela pour une cohérence optimale’’.

‘’D’autres candidats recalés ont confirmé leur ralliement’’

‘’Je voudrais encourager ceux qui ont envie de travailler pour l’avenir du Sénégal, pour consolider sa stabilité. Je leur demande de ne pas écouter les insultes qui ne manqueront pas. Il n’y a pas de transhumance qui tienne. C’est le choix lucide et raisonné d’un candidat qui soit le mieux placé, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. L’essentiel, c’est d’apporter sa pierre à l’édifice et de créer les conditions d’assurer la marche du Sénégal’’, a déclaré le président Sall à l’endroit de ceux qui ont rallié sa cause pour soutenir sa candidature.

Après avoir salué la présence dans la salle d’Aïssata Tall Sall et de Pape Samba Mboup qui ont rejoint récemment la mouvance présidentielle, le président sortant a déclaré que d’autres candidats recalés ont confirmé leur ralliement, mais qu’il ne voudrait pas citer leur nom avant que ces derniers ne fassent leur déclaration officielle.

Selon Macky Sall ces candidats recalés viennent ‘’d’une opposition républicaine, responsable, patriote pour renforcer le camp majoritaire’’.
Commentaires