Le Collectif des enseignants vacataires du supérieur (CEVAS) a invité, mercredi à Dakar, l’Etat à mettre un terme ''au cumul de fonctions et au mercantilisme'' au sein de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
‘’Le cumul de fonctions est un élément clé du blocage de l’université. Les enseignants ne sont plus là. Ils ne sont pas disponibles pour leurs étudiants. Ils sont dans le privé’’, a dit le secrétaire général du CEVAS, Mamecor Faye, au cours d’une conférence de presse.
Selon lui, ‘’d’autres (enseignants titulaires) ont ouvert même des instituts privés à l’intérieur de l’université. Et quand le public et le privé cohabitent dans les mêmes locaux, c’est le privé qui l’emporte. Si l’Etat ne lutte pas contre le cumul de fonctions, l’université ne fonctionnera plus’’.
‘’On nous dit que le pays n’a pas les moyens et le peu qu'il a est mal partagé. C’est pour cela que nous parlons d’injustice, d’égoïsme. Il y a pire que ça. Nous avons parlé de mercantilisme. Il y a beaucoup d’enseignants qui font leurs cours sous forme de polycopies qu’ils vendent’’, a-t-il déploré.
Mamecor Faye a soutenu que ‘’l’université n’a pas un problème de moyens mais un problème de mauvaise foi'', estimant que ''la République doit prendre ses responsabilités’’.