Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

10ème congrès du Synpics: Ahmadou Bamba Kassé élu secrétaire général
Publié le lundi 28 janvier 2019  |  Enquête Plus
Xe
© aDakar.com par DF
Xe Congrès du Syndicat national des professionnels de l`information et de la Communication du Sénégal (Synpics)
Dakar, le 26 janvier 2019 - Le Syndicat national des professionnels de l`information et de la Communication du Sénégal (Synpics) a tenu, ce samedi, son Xe Congrès à l`occasion duquel un nouveau secrétaire général national a été élu.
Comment


Le syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a élu ce week-end un nouveau secrétaire général. Et c’est Ahmadou Bamba Kassé qui succède Ibrahima Khaliloulah Ndiaye. Le journaliste de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, à l’occasion du 10ème congrès tenu à l’école nationale de développement sanitaire et social (Endss) de Dakar. Le vote a été très serré, puisque le vainqueur n’a devancé que d’une voix (24-23) le vaincu, Khaly Amadou Nar Fall de la Radio Sénégal international (Rsi).

Ce dernier a accepté les résultats du scrutin et félicité le nouveau secrétaire général. Le désormais S.G du Synpics a, après son élection, salué le travail du bureau sortant qui, selon lui, a permis aux journalistes d’avoir des acquis importants, comme le vote du projet de loi portant du code la presse et la signature de la convention collective régissant les professionnels de médias. Ahmadou Bamba Kassé a ensuite décliné la feuille de route du nouveau bureau exécutif national (Ben). ‘’Le prochain combat sera de faire en sorte que tous les signataires de la convention collective et tous les patrons qui veulent entreprendre dans notre milieu respectent cette convention. Nous sommes fatigués de constater que la plupart de nos frères et sœurs sont mis dans des conditions de précarité au quotidien’’, a-t-il déclaré.

Le journaliste sportif n’a pas manqué d’inviter les jeunes reporters à intégrer le Synpics. Il leur propose de monter des sections dans leurs différents organes respectifs pour contribuer dans la vie active du syndicat national.

Le fait marquant du 10ème congrès du Synpics, c’est l’intégration des jeunes journalistes dans le bureau exécutif national. Maguette Ndong du Soleil a été élu secrétaire général adjoint. Makhaly Ndiack Ndoye du quotidien L’Observateur occupe le poste de secrétaire chargé des revendications. Souleymane Diam Sy du Soleil se charge de l’organisation.

Le nouveau secrétaire général du Synpics, natif de Diourbel, est diplômé de la 32ème promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) en 2004. Il est également secrétaire général de l’Association nationale de la presse sportive (Anps).
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Xe
© aDakar.com par DF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Xe
© aDakar.com par DF (Photo d`archive)


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment