Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Secrétaire général du Sympics: Bamba Kassé, nouveau “Khalife“
Publié le lundi 28 janvier 2019  |  Sud Quotidien
Xe
© aDakar.com par DF
Xe Congrès du Syndicat national des professionnels de l`information et de la Communication du Sénégal (Synpics)
Dakar, le 26 janvier 2019 - Le Syndicat national des professionnels de l`information et de la Communication du Sénégal (Synpics) a tenu, ce samedi, son Xe Congrès à l`occasion duquel un nouveau secrétaire général national a été élu.
Comment


Ahmadou Bamba Kassé de l’Agence de presse sénégalaise (APS) a pris les rênes du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics). Il a été élu nouveau secrétaire général samedi dernier, 26 janvier à l’issue d’un congrès avec 24 voix contre 23 pour son confrère de la RTS, Khaly Nar Fall. Un verdict contesté par la section de la Rts qui a fini par bouder la séance.

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a un nouveau secrétaire général. Il s’agit d’Ahmadou Bamba Kassé de l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Il a obtenu 24 voix contre 23 pour son adversaire Khaly Nar Fall de la RTS. C’était lors du 10ème congrès du Synpics tenu avant-hier, samedi 26 janvier. Ahmadou Bamba Kassé remplace ainsi Ibrahima Khaliloulakh Ndiaye. Fraichement élu, le tout nouveau secrétaire général du Synpics a dessiné sa feuille de route. Il a déclaré faire de l’application de la convention collective des journalistes son cheval de bataille.

«L’ancien bureau a obtenu deux résultats notamment le vote de la loi portant code de la presse et le vote de la convention collective des journalistes. Ce sont nos deux prochains combats. C’est de faire en sorte que tous les signataires de cette convention comme tous les autres patrons de presse qui veulent entreprendre dans ce milieu, respectent cette convention parce que nous sommes fatigués de constater que la plupart de nos confrères et consœurs sont mis dans une situation de précarité continue et quotidienne», a déclaré Ahmadou Bamba Kassé. Quant à l’appropriation de la Maison de la Presse qui a toujours été boycottée par les acteurs, le tout nouveau secrétaire du Synpics se veut clair. « Nous ferons de notre mieux pour que toutes les revendications qui sont validées par le congrès, portent leurs fruits mais vous comprendrez que la première mission qui nous est dévolue, c’est de nous battre pour que d’abord les journalistes reçoivent les salaires qui doivent être les leurs», dit-il. Allant plus, Ahmadou Bamba Kassé précise que le Synpics n’est pas seulement basé sur des revendications. «C’est également des propositions mais c’est surtout mettre en place un projet pour ce qu’on appelle l’épanouissement social des journalistes», a-t-il fait savoir. Et dans son combat, le tout nouveau secrétaire général du Synpics met en garde les détracteurs.

«De plus en plus, les gens tirent sur cette profession sans en connaitre les règles, les modes de fonctionnement, ils s’érigent en censeurs et en procureurs et tirent sur la presse ou parfois, ils utilisent le terme sectaire une partie de la presse, il faudrait que tout cela s’arrête», avertit Ahmadou Bamba Kassé.

La Rts perd et boude, le Soleil au banc des accusés

Il faut dire qu’à l’annonce de la victoire d’Ahmadou Bamba Kassé, la section de la RTS n’a pas fait mieux que de contester le verdict du vote pourtant secret. Les membres de la RTS boudent ainsi la séance qui n’était pas encore terminée puisqu’il restait le vote des membres du bureau, contrairement à Khaly Nar Fall qui a accepté les règles du jeu démocratique. En plus de se chagriner sur les procurations de vote, ils accusent les journalistes du Soleil de les avoir «trahi». Etalant encore leur colère, les membres de la RTS ont menacé de quitter le Synpics et d’arrêter de verser leurs cotisations subvention qu’ils estiment à 15 millions de F Cfa. «On ne va pas accepter qu’un organe de presse qui donne 400 mille F par an, nous dirige», fulminent certains.

Pourtant, la RTS s’est taillée la part du lion avec, à elle seule, 14 délégués qui ont tous voté, le Soleil 4 alors que les indépendants et tous les autres organes de presse partageaient les 29 autres voix.

A noter que le nouveau bureau du Synpics est composé de 11 membres. Ahmadou Bamba Kassé invite tous les travailleurs des médias à s’unir pour aller de l’avant et en appelle au respect du droit syndical dans les médias.

MAISON DE LA PRESSE : Le SYNPICS veut qu’on le baptise au nom d’Alpha Abdallah Sall

A l’occasion du dixième congrès du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) qui s’est tenu samedi dernier, les journalistes ont suggéré de baptiser la Maison de la Presse au nom de Feu Alpha Abdallah Sall. Ce dernier a été secrétaire général du Synpics jusqu’en 2006. Il est décédé en novembre 2009.
Commentaires