L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis nourrit l’ambition de mettre en place un Institut Confucius pour l’enseignement des civilisations et des cultures chinoises, a annoncé, mercredi, son recteur, le Professeur Lamine Guèye, qui a émis le souhait de voir la Chine appuyer le développement de jeunes unités de formation en équipements.
‘’La montée en puissance de la Chine impose de nos jours une nécessité, celle de mieux comprendre son rayonnement culturel’’, a déclaré le recteur, s’adressant à l’ambassadeur de Chine M. Xia huang pour justifier cette orientation.
‘’Cet Institut servira à nos étudiants de laboratoire de langue chinoise pour une meilleure appropriation du mandarin, avec des outils linguistiques de qualité’’, a ajouté le Professeur Guèye, mettant l’accent sur l’importance de maîtriser cette langue d’un pays ''actuellement moteur de l’environnement des affaires''.
Déjà, a indiqué Aly Sambou, enseignant-chercheur à la section Langues étrangères applquées (LEA), le chinois fait l’objet d’un réel engouement de la part des étudiants dont une soixantaine ont opté pour son apprentissage facilitée par la présence d'une coopérante depuis quelques années.
Il a aussi expliqué cet intérêt pour la Chine, par le fait que d’anciens étudiants de l’UGB ont reçu une formation dans ce pays et constituent des exemples de réussite pour leurs jeunes camarades.
M. Sambou a affirmé que l’UGB ''a beaucoup à perdre dans un atermoiement quant à l’introduction de la langue chinoise''.
Des responsables de l’Unité de formation et de recherche Civilisations, religions, arts et cultures (CRAC) ont aussi exprimé le besoin de se voir accompagnés par la Chine en matériel audiovisuel et pour l’ouverture d’un centre de ressources sous-régionales sur les religions.
L’ambassadeur Xia huang a promis de ''traiter avec intérêt les dolénances des responsables de l’UGB reconnue à travers le monde pour l’excellence de sa formation''.
Il a insisté sur l'importance de l'éducation dans le développement d'un pays, estimant que si la Chine a atteint aujourd'hui une croissance partout vantée, elle le doit d'abord à une révolution enregistrée dans ce domaine.
Le diplomate s’est rendu ensuite au complexe sportif de l’UGB équipé en matériel d'arts martiaux offert par son pays.