Le Programme national de biogaz domestique (PNB) compte bientôt acquérir un biodigesteur pour un montant de quelque 1,6 milliard de francs CFA en vue de contribuer à la réduction des émissions de carbone, a annoncé, lundi, à Dakar, son coordonnateur Makhtar Sylla.
"Nous avons promu cette ligne de crédit permettant l’acquisition d’un biodigesteur, en collaboration avec le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP)", a dit le coordonnateur du PNB.
Il intervenait à l’occasion du lancement du Projet d’appui à la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) dans le domaine de la gestion des déchets solides.
"Nous devons miser sur des trajectoires de développement sobre en carbone", a indiqué M. Sylla selon qui par le biais de ce projet, le PNB et l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides ont retenu de travailler "pour relever le défi de la gestion des solides au Sénégal".
Dans cette optique, il s’agit de "mettre ne œuvre des actions nécessaires, pour compléter et renforcer les politiques en vigueur dans la gestion des déchets solides en vue de réduire les émissions".
De même a-t-il annoncé l’installation de "plus de 2700 biodigesteurs sur le territoire national ainsi que l’introduction de 15 modèles de digesteurs appropriés aux réalités locales", pour une analyse de matières organiques telles que la bouche de vache ou les crottes de chevaux.