Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les "Ateliers de la pensée" engagés dans une perpective de création et de production des savoirs (Felwine Sarr)
Publié le mardi 22 janvier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Comment


L’école doctorale des "Ateliers de la pensée", ouverte lundi à Dakar, s’inscrit dans "une perspective de créer et de produire des savoirs" pour l’avenir, a indiqué l’un des initiateurs, l’universitaire et économiste sénégalais Felwine Sarr.

"L’idée est de considérer que nous devons faire avec les archives de tout le monde, nous devons aussi être dans une perspectives de créer et de produire des savoirs dont nous aurions besoin dans les années à venir", a déclaré l’auteur de l’essai "Afrotopia", publié aux éditions Philippe Rey en 2016.

Pour Felwine Sarr, "l’Afrique est un espace de recherche, le lieu de beaucoup de défis économiques, sociaux, politiques, sanitaires, etc.’’, un continent dans lequel "on aura besoin de beaucoup plus de villes avec cette croissance démographique, une demande d’emploi croissante’’, d’où des problèmes à résoudre en matière de gestion de l’eau, de santé, entre autres domaines.

"Il faut des réponses inédites, innovantes à ces nouvelles questions qui se posent", dit-il, pour que les Africains ne soient pas réduits à être "des consommateurs de savoirs, mais en être des producteurs".

Partant du principe selon lequel "aucun savoir n’est neutre", Felwine Sarr invite à "réinventer des formes du politique, du culturel et du social, etc."

A ceux qui disent que l’Afrique doit être dans le temps de l’action pas de la théorie, l’universitaire estime que c’est ’’une erreur de penser qu’on peut agir sans pensée. On confond agitation et action.’’

Cette première école doctorale "expérimentale" réunit pour une semaine (du 21 au 25 janvier 2019), 26 jeunes, une génération de chercheurs pluridisciplinaires, des artistes, historiens, des curators, etc., en provenance de plusieurs pays d’Afrique et de sa diaspora.

A l’initiative des "Ateliers de la pensée", une initiative lancée il y a deux ans par l’universitaire sénégalais Felwine Sarr et l’historien camerounais Achille Mbembe, cette école doctorale porte sur le thème "Nouveaux savoirs en enjeux planétaires : épistémologie, pédagogie et méthode".

Si l’on en croit Felwine Sarr, cette l’école doctorale vise à approfondir le travail entamé avec les "Ateliers de la pensée’’, consistant à "penser l’Afrique monde de manière plurielle et pluridisciplinaire".

"(…). Nous nous sommes dit qu’il fallait approfondir le travail en mettant en place un espace de recherche, une école doctorale au sein de laquelle on reprendrait le chantier théorique en allant plus loin, faire un travail en amont en posant les questions liées à la production des savoirs’’, a-t-il expliqué.

"C’était important de le faire et avec la jeune génération de chercheurs déjà aux prises avec ces problématiques", a souligné l’enseignant-chercheur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Dans ce cadre, plusieurs sujets de recherche seront discutés durant ces cinq jours par les doctorants, parmi lesquels "Réinventer la punition en Afrique, comment saisir l’institution carcérale aujourd’hui ?".

"Le citoyen, l’expert et le politique face aux changements climatiques : quels modèles de gouvernance des risques environnementaux ? Le cas de l’estuaire du fleuve Sénégal", est un autre sujet au menu de cette rencontre.



FKS/BK
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment