Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«J’ai été un peu surpris par la décision des 7 Sages»
Publié le mardi 22 janvier 2019  |  Seneweb.com
Dépôt
© aDakar.com par DF
Dépôt candidatures à la présidentielle - Le dispositif sécuritaire impressionnant autour du Conseil constitutionnel
Dakar, le 11 décembre 2018 - Le Conseil constitutionnel est pris d`assaut par les représentants des différents candidats à la présidentielle pour les dépôts de dossiers de candidature. Un dispositif sécuritaire impressionnant est sur place pour assurer la sécurité des opérations.
Comment


Contrairement au Pr Babacar Guèye, la décision du Conseil constitutionnel a surpris Ngouda Mboup, professeur en droit constitutionnel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

«J’ai été un peu surpris par la décision du Conseil constitutionnel par rapport à sa motivation et par rapport même au dispositif», signale-t-il.

Au micro de Sud Fm, Mboup dit avoir noté «des contradictions par rapport à la constitution, par rapport à la loi organique relative au Conseil constitutionnel et par rapport même à son dispositif de contrôle établi le 23 décembre dernier ainsi que le Code électoral»

Le professeur de droit : «Le Conseil constitutionnel a invalidé des candidatures sur des fondements discutables du point de vue de la forme et du point de vue du fonds parce qu’en réalité le Conseil constitutionnel devait pouvoir faire une interprétation beaucoup plus large et autres par rapport à ce qu’il a dit.»
Commentaires