Après avoir passé la nuit du mercredi à la Maison d’arrêt de Rebeuss, le footballeur Ibou Touré a recouvré la liberté, hier. Toutefois, il n’est pas totalement libre de ses mouvements, car il est placé sous contrôle judiciaire. C’est à la suite de son inculpation par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Celui-ci a retenu contre lui les faits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie, dans le cadre du dossier du 4x4 Range Rover mis frauduleusement en circulation.
Une affaire dans laquelle Waly Seck est également cité. Ibou Touré faisait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis fin 2016. Ce n’est qu’avant-hier que l’ordonnance a été exécutée. Présenté hier au juge Youssou Diop qui s’est substitué à son collègue Yakham Lèye, lequel avait émis le mandat, Ibou Touré s’est expliqué sur sa non comparition. D’après nos sources, il a indiqué au magistrat instructeur n’avoir jamais reçu de convocation. Par rapport aux charges retenues contre lui, l’inculpé, dit-on, les a contestées.
Cette affaire est partie de la plainte que l’entrepreneur Pape Dièye a déposée contre le commerçant Pape Massaly Niang qui lui a vendu le véhicule. Le plaignant dit avoir contracté un prêt de 26 millions de F Cfa à cet effet, mais n’avait pas reçu les documents du véhicule. Malgré cela, il l’avait mis en circulation durant trois mois avant de se résigner à saisir la justice.
L’enquête ouverte par la Division des investigations criminelles (Dic) a permis de découvrir que les documents de la Range Rover étaient faux. En poussant leurs investigations, les enquêteurs ont fini par arrêter une transitaire ainsi que le courtier Baye Fall. Cependant, il se trouve que Pape Dièye n’était pas le seul plaignant. Il y a aussi un certain Lamarana Diallo, établi en Italie. Premier propriétaire de la Range Rover, il l’avait vendue au footballeur Ibou Touré, établi à Dubaï, qui à son tour l’aurait cédée ou offerte à Waly Seck. Le joueur, qui n’était pas jusque-là inquiété, a finalement fait l’objet de recherche. D’ailleurs, la chambre d’accusation avait fini par restitué le véhicule au sieur Diallo. Quant au juge d’instruction, il attendait le retour du procès-verbal de recherche pour boucler le dossier. Le chanteur Waly Seck, cité dans ce dossier, a été placé sous contrôle judiciaire, après son inculpation pour association de malfaiteurs et complicité de faux et usage de faux et escroquerie.