Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mouhamadou Makhtar Cissé, sur les performances de Senelec: ‘’Nous avons bénéficié du leadership et de l’oreille attentive du Président’’
Publié le mardi 15 janvier 2019  |  Enquête Plus
Mouhamadou
© aDakar.com par DR
Mouhamadou Makhtar Cissé, Directeur général de la SENELEC
Comment


Jeunes de l’Alliance pour la République (APR) établis en France sous la direction de Moïse Sarr, étudiants sans appartenance partisane, chercheurs, ingénieurs, ect., ils ne se sont pas ennuyés du tout, ce week-end. Pendant près de 5 heures d’horloge, dans la salle de conférence archi comble, ils ont entendu de la bouche de Mouhamadou Makhtar Cissé, Directeur général de Société nationale d’électricité (Senelec), le bilan de leur candidat Macky Sall dans le secteur de l’Energie. C’était à l’occasion d’une Conférence-débat sur le thème de la transition énergétique au Sénégal, avant-hier samedi, au Forum de Grenelle, sis au 5 Rue de la Croix Nivert, à Paris, co-animé avec le Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), Birame Faye.

Le Directeur général de Senelec est très reconnaissant au Président Macky Sall, sans qui, les ‘’grands pas effectués dans le domaine de la l’Energie n’auraient pas été possibles. ‘’Nous avons bénéficié à Senelec de l’oreille attentive du Président Sall qui connaît bien ce secteur pour avoir été ministre de l’Energie. Ce qui a permis à Senelec de faire de grands pas et très rapidement, ‘’dans l’éolien et le solaire’’. Pour lui, l’histoire a fini de donner raison au volontarisme du président de la République. ‘’Il faut aussi dire que la place de l’Energie dans les priorités du gouvernement, pour les prochaines années, était déjà bien balisée dans le PSE’’.

Ainsi, après 3 ans passé à Senelec, le Dg Mouhamadou Makhtar Cissé ne peut pas s’empêcher de se satisfaire du bilan qu’il attribue au Chef de l’Etat ‘’dont le leadership a impulsé bien des choses’’ aux cadres et agents de Senelec qui ‘’abattent un travail formidable’’. Chiffres à l’appui, il indique : ‘’En 2011, on avait 687 Mégawatts, avec une pointe d’environ 500 Mw de besoin, mais avec un parc disponible seulement à 56% (…) Aujourd’hui, en 2018, nous sommes à 1 130 Mw installés, mais avec un taux de disponibilité de 82% du parc’’.

Mieux, ajoute-t-il, ‘’depuis juin 2015, date de ma prise de fonction à la tête de la Senelec, sur la confiance du Chef de l’Etat, on était à 527 Km de lignes haute tension pour tout le Sénégal, cela veut dire que la moitié du pays n’était pas couverte par la haute tension qui permet de transporter l’énergie (…)’’ Aujourd’hui, ‘’la capacité de transporter l’énergie a été multipliée par 2, c’est ce qui a permis de donner du sens à l’électrification rurale, même si ce n’est pas satisfaisant. Le nombre de villages électrifiés par l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser) est passé de 1 600 à un peu plus de 3 000, soit près du double. Globalement, le Sénégal présente un taux d’électrification de 68%, soit le double de la moyenne dans les pays au Sud du Sahara, qui est de 30%. Pour l’énergie renouvelable, on est parti de 0% en 2012 à 20% aujourd’hui’’.

‘’Nous pouvons alimenter deux TER en électricité’’

Aujourd’hui, Senelec est en mesure d’assurer un approvisionnement plus parfait, si les promesses du gaz sénégalais portent leurs fruits. C’est pourquoi Mouhamadou Makhtar Cissé pense que Senelec va effectuer d’autres pas importants dans les années à venir, dans des secteurs nouveaux de l’émergence. ‘’Nous pouvons aujourd’hui assurer l’approvisionnement en électricité du Train Express régional, sans aucun problème. Pour l’essentiel -, le service sera bien assuré. Je peux même vous dire que Senelec a aujourd’hui les moyens d’assurer l’alimentation en énergie de deux trains Express Régional’’, a déclaré le Dg de Senelec, qui ajoute à l’endroit de potentiels sceptiques : ‘‘Nous sommes dans un domaine où toutes les données avancées, tous les chiffres sont connus par tous, vérifiés et vérifiables. C’est un secteur où l’on ne peut pas tricher’’.

Mix-énergétique, clé de la baisse du prix de l’électricité

Beaucoup de questions sont venues de l’assistance composée certes de politiques, mais aussi d’ingénieurs et chercheurs intéressés par les questions d’environnement et de transition écologique. Des préoccupations liées à la nature polluante des combustibles fossiles, aux investissements en cours, le mix-énergétique etc. Sur cette dernière question d’ailleurs, le Dg de Senelec a indiqué que c’est bien là la clef de la baisse du prix de l’Electricité. ‘’Nous attendons des nouvelles centrales’’. Mouhamadou Makhtar Cissé estime que cela va non seulement permettre de baisser le coût de l’électricité, mais aussi de se conformer davantage aux normes environnementales.

Mais, prévient-il, ‘’l’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas. Je suis d’avis que la première source d’énergie, c’est l’économie d’énergie. C’est pourquoi nous avons développé également le concept d’’’Efficacité énergétique’’. ‘’La technologie permet de contrôler la consommation et de gérer les heures de pointe, pendant les mois de chaleur’’.
Commentaires