Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: Le sames fustige le refus de payer l’indemnité de représentation
Publié le mardi 15 janvier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.
Comment


Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a fustigé, samedi, le refus de certains directeurs d’hôpitaux et maires de payer l’indemnité de représentation médicale dont l’octroi l’avait amené à suspendre sa grève.

Le Comité exécutif national (CEN) du SAMES a, à l’issue de sa réunion semestrielle à la région médicale de Thiès, évoqué plusieurs griefs, après avoir analysé le système sanitaire du pays.

Les syndicalistes ont noté que ‘’ certains directeurs d’hôpitaux et maires refusent de payer l’indemnité de représentation médicale aux agents relevant de leur administration, malgré la décision du Chef de l’Etat’’. Le SAMES ‘’fustige avec la dernière énergie’’ ce refus de mettre en œuvre la décision présidentielle, en ne payant pas les contractuels, note un communiqué sanctionnant la rencontre.

La formation syndicale rappelle avoir suspendu son mot d’ordre, après l’octroi d’une indemnité de représentation médicale, en attendant les résultats de l’étude du système de rémunération, pour que soient traités les autres indemnités inscrites dans sa plateforme.

La retraite à 65 ans des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes, n’est toujours pas effective, tout comme les zones d’aménagement concertées (ZAC) du Lac Rose ne sont pas encore disponibles, relève le texte.

Le SAMES témoigne à ses membres médecins-chefs ‘’attaqués lâchement’’ par voie de presse, de son ‘’soutien total’’ et appelle au ‘’respect mutuel entre syndicats et collaborateurs’’.

‘’Nos camarades médecins-chefs de district sont l’objet d’attaques par voie de presse par leurs subalternes et des syndicats pour avoir respecté les directives ministérielles dans leur fonction’’, indique le syndicat.

Des syndicalistes de la santé ont récemment dénoncé les ponctions salariales effectuées par certains médecins-chefs de district sur des agents de santé ayant observé le mouvement de grève de la coalition de syndicats "And Gueusseum’’.

Les médecins déplorent en outre le fait que soit ‘’remise en question’’ la concertation qui ‘’a toujours prévalu’’ dans les hôpitaux, concernant la gestion des ressources humaines.

Le SAMES appelle, par ailleurs, les candidats à la présidentielle à ‘’s’engager à financer le secteur de la santé en tenant compte des nouvelles ressources du Sénégal, pour assurer la sécurité des citoyens’’.

Le CEN prévoit de tenir le congrès du Syndicat le 30 mars prochain à Dakar.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment