Dakar - Les exportations sénégalaises en 2017 ont été pour l’essentiel dirigées vers le continent africain, pour un montant évalué à 815, 6 milliards (49, 2 % des exportations totales), selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
‘’Elles restent dominées par les produits à destination des pays de la CEDEAO (44,9% des parts) dont 34,9% dans la zone UEMOA, notamment le Mali (23,0% contre 19,5%) et la Côte d’Ivoire (5,2% contre 5,5%)’’, détaille-t-elle, dans un rapport intitulé ‘’La balance des paiements et la position extérieure globale du Sénégal pour 2017’’.
Pour le marché de l’UEMOA, il s’agit principalement ‘’de produits pétroliers, de ciment et, dans une moindre mesure, de produits alimentaires manufacturés’’.
Le document précise que ‘’les Etats de la CEDEAO non membres de l’UEMOA représentent 10,0% des parts de marché’’. Comme principaux clients, il y a la Gambie (3,8% des parts) et la Guinée (3,7% des parts).
‘’Le Nigeria, premier fournisseur du Sénégal dans la CEDEAO s’adjuge 0,8% des parts de marché à l’exportation’’, note la BCEAO.
Elle souligne que ‘’l’Europe est la deuxième destination des exportations sénégalaises’’, qui ont connu une hausse de 12,3% en 2017 pour ‘’s’établir à 454,0 Mds (27,4% des parts)’’.
Les livraisons sur le continent européen sont dominées par l’or non monétaire, les produits halieutiques et horticoles, détaille le document.
L’institution financière relève aussi un accroissement ces dernières années des échanges dans le cadre des relations commerciales du Sénégal avec les pays asiatiques. ‘’En dépit d’un fléchissement des exportations en 2017, l’Asie représente 18,4% des ventes à l’étranger’’, souligne le rapport.
Il indique que ‘’les expéditions (305,1 Mds) sont constituées principalement d’acide phosphorique, destiné à l’Inde, et de graines d’arachide, vers la Chine’’. Il y a aussi une amélioration de la part des exportations vers le continent américain (72,6 Mds, 4,4% des parts de marché).