L’enveloppe financière qui était consacrée au fonctionnement des communautés rurales va passer de 4, 5 milliards à 6, 230 milliards de francs CFA avec le passage des communautés rurales au statut de communes, a déclaré mardi le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Me Oumar Youm. ‘’Pour la première fois dans le cadre du conseil national de développement des collectivités locales, l’enveloppe des communes – désormais ex-communautés rurales – passe de 4,5 milliards à 6, 230 milliards de francs CFA’’, a notamment dit M. Youm.
Il défendait devant l’Assemblée nationale des modifications de certaines dispositions du Code général des collectivités locales relatives notamment aux langues de travail et d’administration dans les exécutifs locaux. Cette loi adoptée à la majorité, permet à des personnes alphabétisées en arabe ou dans les langues nationales d’être élue maires.
‘’Cette augmentation est une révolution parce qu’il n' y a jamais eu d’augmentation d’enveloppes destinées aux communes à ce niveau. Le fonds a augmenté à concurrence de plus de 1, 5 milliards de FCFA’’, a dit le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales.
Selon lui, l'augmentation considérable du budget va permettre aux communes de pouvoir recruter ‘’au moins 3 à 5 personnes’’. ‘’Nous sommes en phase avec le président Macky Sall qui ambitionne de révolutionner le monde rural. Nous sommes sur la bonne voie. L’objectif est de bien doter en moyens les communes pour qu’elles soient capables de recruter du personnel’’, a-t-il assuré.
Devant les députés M. Youm a été interpellé sur la situation des travailleurs dans les conseils régionaux qui vont être supprimés. Il a promis que ces travailleurs seront redéployés dans les conseils départementaux et dans les différentes communes.
‘’Nous avons supprimé 14 conseils régionaux et en place nous avons créé 42 conseils départementaux. Le travail qui a été abattu par les 14 conseils régionaux du pays sera mieux fait normalement par 42 conseils départementaux’’, a répondu Me Oumar Youm.