En fuite depuis plus d’une semaine, le présumé cerveau de la bande de voleurs de plusieurs tonnes de fer 12 destinées au Train express régional (Ter) au Pad, a été interpellé avant-hier à Diourbel, par la Brigade de recherches de Dakar.
Fin de cavale pour D. Ndiaye. C’est le principal suspect dans le vol de plusieurs tonnes de fer 12 destinées au Train express régional (Ter), dans l’enceinte du Port autonome de Dakar (Pad). Selon nos informations, il a été interpellé à Diourbel, avant-hier, par des agents de la Brigade de recherches de Dakar, communément appelée ‘’brigade de Faidherbe’’. Le mis en cause, dit-on, fait partie des personnes qui travaillent dans le Ter.
Depuis l’éclatement de cette affaire, au début du mois de décembre, D. Ndiaye faisait l’objet d’intenses recherches de la part des pandores qui avaient coincé ses deux acolytes, après plusieurs jours de recoupements et d’investigations. La bande est accusée d’avoir dérobé plusieurs tonnes de fer 12 dans l'enceinte même du Port autonome de Dakar.
Si le cerveau de cette affaire avait réussi à prendre la fuite, S. Diagne et O. Thiam ont été alpagués par la Brigade de recherches. Déférés, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Dakar pour "soustraction de deniers publics et recel de deniers publics". O. Thiam a fait l’objet d’une inculpation par le doyen des juges en charge de l'instruction. Tandis que S. Diagne a fait l’objet d'un retour de parquet, avant d’être inculpé.
Selon d’autres sources, certaines personnes se demandent si cette bande n’a pas bénéficié de complicités au port. Cette affaire vient s’ajouter à celle du vol de boulons destinés au Ter dont l’inauguration est prévue le 14 janvier prochain.
D. Ndiaye a été auditionné et sera déféré aujourd’hui au parquet de Dakar, après 48 heures de garde à vue.