Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Sytjust fustige le recours à des greffiers ad hoc
Publié le jeudi 10 janvier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre de partage de l`avant-projet de loi portant Code de déontologie des agents publics
Dakar, le 25 octobre 2016 - Une rencontre de partage de l`avant-projet de loi portant Code de déontologie des agents publics s`est tenue ce matin. Elle a été présidée par le ministre de la fonction publique. Les partenaires sociaux ont également pris part à l`atelier. Photo: El Hadji Ayé Boun Malick Diop, Sg du Sytjust
Comment


Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) en grève depuis octobre a fustigé mercredi la décision de certaines juridictions de recourir à des greffiers ad hoc pour mener des audiences civiles et commerciales.

Lors d’un point de presse devant le tribunal d’instance Thiès, des membres du syndicat ont déploré le recours à des gardes pénitentiaires pour la conduite des diverses audiences.

’’Les chefs de juridiction, pour faire croire à un semblant de fonctionnement de la justice, ont fait appel à des greffiers ad hoc, ce qui est tout à fait illégal’’, a dit Me Ousmane Diagne, greffier en service au tribunal d’instance de Thiès.

Pour Me Diagne, ancien secrétaire général du SYTJUST, le recours à un greffier ad hoc n’est autorisé que pour les audiences correctionnelles.

Dans les tribunaux d’instance et de grande instance de Thiès, des greffiers ad hoc ont prêté leurs services pour des audiences civiles commerciales, a-t-il relevé.

Il juge ‘’extrêmement grave’’ ce qu’il considère comme une ‘’violation flagrante’’ de la loi par ‘’ceux qui sont censés la faire respecter’’.

Toute décision issue de ces audiences est illégale, a t-il dit, ajoutant que les greffiers en chef qui ont la prérogative de livrer les décisions de justice, ont reçu une instruction ferme du syndicat de ne pas délivrer celles prises durant la grève du SYTJUST.

Le Syndicat dit ‘’lutter pour sa survie’’, après que l’application des accords avec l’État sur l’augmentation échelonnée des indemnités de ses membres, avait été stoppée à ses débuts. Il entend poursuivre son combat jusqu’au respect des accords signés avec l’État.
ADI/OID
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment