La Coopérative Plateforme Nationale des Organisations de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de l’Artisanat (PNOAAA COOP-CA) et la Senegalo Gambian Women Federation (SGWF) ont signé, mardi à Dakar, un protocole d'accord pour la mise en place d'une coopérative sous régionale dénommée « Coopérative des femmes et jeunes entrepreneurs de l’Afrique de l’ouest (Cofejeao) ».
Cette coopérative vise à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et l'autonomisation de la femme.
Présidant la cérémonie, le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Francophonie, Mbagnick Ndiaye a affirmé que les femmes constituent « le fer de lance de l’intégration des peuples de la Sénégambie ».
« Cette intégration, voulue par nos deux chefs d’Etat, c’est vous qui devez la porter. Si vous en faites votre affaire, les autres segments de la société vous rejoindront pour faire de l’intégration une réalité », a dit Mbagnick Ndiaye.
« Avec cet accord qui mutualise nos moyens, nous pourrons aller à l’assaut du marché sous-régional et même des marchés internationaux », a dit pour sa part la présidente de la Pnoaaa-Coop-CA), Oumou Kalsoum Ndoye Seck.