Le parallèle avec le Prophète Youssoupha (Joseph) fait par Cheikh Yérim Seck à l’occasion du lancement de son mouvement citoyen a irrité l’association des Jeunes Chefs religieux du Sénégal. Serigne Pape Ndiéguène le président précise dans L’Observateur ce mardi que « Youssoupha fait partie des 5 prophètes les plus reconnus par Dieu. C’est pourquoi la sortie de Cheikh Yérim Seck nous a vraiment blessés. Faire allusion à l’incarcération du prophète Youssoupha en parlant de son emprisonnement, cela est impertinent. Le contexte est différent et son cas ne peut en aucun cas être comparable à celui du prophète Youssoupha ».
Il ajoute : « Youssoupha était un homme d’une beauté extraordinaire, tellement que toutes les filles de la ville couraient après lui. Même la femme du roi lui courait après. Finalement, quand les filles le suivaient, il se cachait, montait sur les arbres pour qu’elles ne le persécutent plus. Ne pouvant plus supporter cette situation, il a demandé au bon Dieu de le mettre en prison parce qu’il préférait mille fois être derrière les barreaux que de coucher avec une femme qui n’est pas sa femme ».
Ndiéguène de se faire plus dur contre le journaliste : « vous voyez nettement qu’un tel homme est différent de celui-là qui se pavane dans un hôtel avec une fille pour son propre plaisir. Il n’a qu’à faire son mea culpa, demander pardon car, ce n’est pas une farce de parler du Prophète Youssoupha. Personne n’ose dire pareille chose à un marabout. Cheikh Yérim a blasphémé ».