Le fils de l’ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade et candidat déclaré du parti démocratique sénégalais à la présidentielle de février, a écrit aux autorités françaises pour demander à être déchu de sa nationalité en vue de se conformer à la loi sénégalaise.
En effet, ladite loi stipule que les candidats à la présidentielle doivent être de nationalité exclusivement sénégalaise.
Selon le journal Libération qui donne l’information, c’est sur cette base que le fils de Wade a obtenu un certificat de nationalité sénégalaise versé dans son dossier de candidature qui a été déposé au Conseil constitutionnel.
Par ailleurs, un site d’information local «Senenews» rapporte que le candidat du parti démocratique sénégalais est retenu par les autorités qataries « sous le prétexte que ce dernier n’a pas d’autorisation de sortie ».
Selon les autorités qataries, « Karim Wade ne possède aucun titre de transport…Il n’a de passeport », indique Senenews.
Si cette situation est avérée, elle pourrait compromettre la candidature du sieur du fils du président Abdoulaye Wade.
En rappel, Karim Wade est un homme politique et fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade. Il a occupé plusieurs postes ministériels dont ministre d’État, de la Coopération et des Transports, avant de quitter le gouvernement après la défaite de son père en 2012.
Il a été incarcéré à partir de 2014 pour enrichissement illicite et détournements de fonds et gracié en 2016 par le président Macky Sall tout en restant condamné à payer une amende. Il part alors en exil au Qatar.