Gorée (Dakar) - L’ancien capitaine des Lions, Jules Bocandé, meilleur buteur du championnat de France en 1986 alors qu’il jouait au FC Metz a balisé la voie aux footballeurs africains ayant ensuite évolué dans ce club français, a estimé lundi à Dakar, l’ancien défenseur des Black Stars du Ghana, Anthony Baffoe.
"Quand je suis arrivé au FC Metz en 1992, j’ai été souvent applaudi parce que Jules Bocandé y a fait un passage remarquable, il nous avait vraiment ouvert la voie", a déclaré au cours d’une conférence de presse le finaliste de la CAN 1992 avec le Ghana.
Des légendes du football africain vont jouer ce lundi à Dakar, à partir de 19h30, un match d’exhibition en l’honneur de Jules Bocandé, décédé en mai 2012 en France.
Cette rencontre va opposer la Génération 2002 du Sénégal conduite par El Hadj Diouf aux anciennes stars africaines avec à leur tête Samuel Eto’o et Didier Drogba.
Jules Bocandé mérite ce genre d’hommage, a commenté Anthony Baffoe, actuel secrétaire général adjoint de la CAF chargé du développement et du football à des journalistes, lors de la visite d’une délégation de l’instance dirigeante du football africain à Gorée, l’île-mémoire située au large de Dakar.
"Ce sera une belle fête du football africain", a-t-il dit, ajoutant que la plupart des lauréats aux "CAF Awards 2018" ont confirmé leur présence à cet événement.