Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Sénégal espère renforcer sa coopération avec la Chine (président)
Publié le mardi 8 janvier 2019  |  Xinhua
Le
© Présidence par DR
Le ministre des Affaires étrangères de la Chine reçu au Palais
Dakar, le 7 janvier 2019 - Le ministre des Affaires étrangères de la Chine a été reçu au Palais de la République par le chef de l`État.
Comment


Les relations dynamiques et pratiques entre le Sénégal et la Chine sont un bon exemple pour les autres pays et le Sénégal espère renforcer sa coopération avec la Chine dans divers domaines, a déclaré dimanche le président Macky Sall.

Il a tenu ces propos lors d’un entretien avec le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.

M. Sall a exprimé ses félicitations pour le succès de l’alunissage en douceur de la sonde chinoise Chang’e-4 sur la face cachée de la Lune, affirmant que son pays était disposé à renforcer sa coopération avec la Chine dans des domaines tels que la science, la technologie et l’innovation.

Le succès du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui s’est tenu en 2018 montre la vision stratégique de la Chine dans le développement des relations sino-africaines, a déclaré le président.

Dans le cœur des peuples africains, ils savent qui sont leurs véritables amis, a déclaré M. Sall, ajoutant que l’Afrique et la Chine partageaient des relations fondées sur le respect et le bénéfice mutuels, la coopération gagnant-gagnant et le développement commun.

M. Sall a par ailleurs indiqué que le Sénégal était disposé à faire avancer le partenariat stratégique global de coopération avec la Chine et soutiendrait la position légitime du pays sur les affaires internationales.

M. Wang a pour sa part déclaré que la visite historique et fructueuse du président chinois Xi Jinping dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en 2018 avait donné une forte impulsion aux relations entre les deux pays.

La confiance politique solide entre la Chine et le Sénégal renforce les bases d’une coopération bilatérale de haute qualité dans divers domaines, a indiqué M. Wang.

La Chine est disposée à être un partenaire durable et fiable du Sénégal, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères. Il a appelé à une coordination plus étroite entre la Chine et le Sénégal, les coprésidents du FCSA, afin de mettre en œuvre conjointement les résultats du sommet et de construire une communauté plus proche avec un avenir partagé pour la Chine et l’Afrique.
Commentaires